L’intérêt du béton dans les fonds marins
Quel est le lien entre des passes à poissons, des récifs artificiels et des sculptures dans les fonds marins ? Le béton, tout simplement ! Grâce à de nombreuses recherches et des progrès en matière de formulations et de mises en œuvre, le béton est devenu un matériau incontournable pour la reconquête et le développement de la biodiversité marine, enjeu majeur pour les ressources halieutiques et l'environnement marin.
En effet, depuis plusieurs années, architectes, ingénieurs et chercheurs ont développé plusieurs réponses face aux contraintes de la construction dans l'eau, douce ou de mer.
Aujourd'hui, la plupart des grands fleuves d'Europe sont ainsi équipés de passes à poissons, permettant de préserver la migration des grands poissons, jusqu'à leurs zones de frai... Ces passes sont réalisées avec un béton particulièrement résistant aux environnements agressifs : ainsi plusieurs passes à poissons du Rhin, au nord de Strasbourg, ont été réalisées avec du ciment Calcia (le Tenace DURACEM HRC - CEM I 52,5 N SR3-PM).
L'avantage du béton en milieu marin
Dans les environnements corrosifs des milieux marins, du fait de la salinité de l'eau, de la forte houle et parfois aussi de la pression, les ouvrages en bétons spéciaux présentent l'avantage sur d'autres solutions. Celui d'être plus durables, plus résistants, et relativement faciles à mettre en place, même à de grandes profondeurs.
Que ce soit au large de Marseille, sur la Route du Littoral à La Réunion, ou bien à Ajaccio, ingénieurs et architectes ont déployé tout leur talent pour proposer des solutions incroyables. Parmi celles-ci, des réponses sont apportées par l'impression de béton en 3D : cela permet de réaliser des formes spécifiques, proches des récifs coralliens, avec une épaisseur du béton de quelques centimètres, permettant de réduire le poids des structures, qui pèsent plusieurs centaines de kilos (500 à 700 kg pour certains modules).
Le récif biomimétique imprimé en 3D, par XtreeE et Seaboost, à 25 m de profondeur, dans la calanque de Cortiou - Marseille À la Réunion, les casiers Panal® réalisés en CCV (Composite Ciment Verre), insérés dans des cadres en acier inox et scellés sur des piles
Une meilleure résistance et durabilité
Autre solution, l'apport d'adjuvants particuliers au ciment, de verre, de coquilles broyées, de fibres, ce afin d'augmenter la résistance des structures ou leur durabilité, face à la corrosion extrême. D'autres chercheurs ont développé un procédé expérimental : le moulage de rochers de rivages, puis la fabrication de moules afin d'y couler du béton haute résistance.
Autre exemple à Cannes où un artiste a créé un écomusée sous-marin grâce aux particularités et propriétés du béton, qui servira de refuges à la faune marine.
Sculpture de l’artiste Jason deCaires Taylor immergée aux abords de l’île Sainte-Marguerite. © Jason deCaires Taylor
On le voit, en matière de créativité avec le béton, les réponses n'ont pas de limite !