L’importance écologique de l’humanité
David Munoz invite les visiteurs de la Nemo à prendre conscience de l’importance écologique de l’humanité.
Les arts numériques et l'écologie
David Munoz, ingénieur-chimiste de formation, spécialisé en astrophysique et grand amateur d’astronomie, est un artiste qui sait utiliser les matériaux nécessaires à ses créations plastiques. Ce dernier participe cette année à la 4e édition de la Nemo, la Biennale internationale des arts numériques de la Région Ile-de-France qui se tiendra entre le 9 octobre et le 2 janvier 2022. Une biennale produite par le 104-Paris avec une œuvre engagée sur le thème de l’écologie.
le Superbe EFFIX CREA pour la conception
Pour sensibiliser le public au changement climatique, l’artiste a réalisé la maquette d’une montagne sur laquelle fond lentement un glacier. Une œuvre engendrée avec le concours de l’ENS Paris–Saclay, chargée par l’artiste de concevoir et réaliser le pilotage du groupe froid qui permettra au glacier d’avancer et de fondre « en direct » sous les yeux du public. Pour la réalisation de sa maquette David Munoz a opté pour de le Superbe EFFIX CREA, un mortier très hautes performances facile à travailler et à modeler qui se prête parfaitement à la conception et à la création artistique.
Cosa-mentale-©-David-Munoz1-
L'impact de l'humanité
Cette œuvre questionne sur l’urgence environnementale et l’impact que l’humanité peut avoir sur l’évolution planétaire. « C’est ce qui m’intéresse, dans le sens où je vais interroger le spectateur sur les différentes réalités, explique l’artiste. En plus de la dimension écologique de mon travail et mon rapport à l’environnement, il y a aussi l’importance de l’impact humain sur la nature. » Le plus intéressant dans l’œuvre présenté par David Munoz est non seulement la dimension écologique de son travail mais également son rapport à l’environnement. Un projet à la fois philosophique mais également porteur d’une réalité physique qui touche les visiteurs.