De la matière à l’émotion
CRÉATION. La plasticienne Lorraine, Corinne Costa-Érard, cultive une approche sensible et personnelle de la « matière grise ». Dans son œuvre nommée « Réflexion-Résonnance », empreinte de technologie et de poésie, elle révèle toute la finesse du mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA.
Fille de maçon, j’ai baigné durant ma jeunesse dans l’univers de la construction, ce qui a sans doute influencé ma démarche artistique. En relation avec l’architecture et l’espace, mes travaux exploitent les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux, comme le mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA. C’est un matériau naturel et minéral dont j’aime le toucher et l’esthétique. Sa texture douce et lisse s’accorde parfaitement à la sensibilité de mes créations : bijoux contemporains, sculptures, œuvres interactives… Il me permet de travailler des effets de relief et de matière sur des épaisseurs très fines, tout en dégageant robustesse et solidité. En prise directe avec le réel, ce matériau est l’un de ceux qui m’aide à transmettre une émotion.
Comment exploitez-vous les qualités du i.design EFFIX CREA dans votre création ?
i.design EFFIX CREA est un béton fibré dont la souplesse se prête parfaitement à la réalisation de coffrages circulaires. Fin 2014, j’ai conçu la structure d’un bassin de 90 cm de diamètre pour une exposition à Nancy. À la surface de l’eau et sur les rebords se reflétait une image des Nymphéas, harmonie bleue de 1908 de Monet, sur laquelle les spectateurs pouvaient interagir via des capteurs cardiaques. La finesse, la douceur et l’aspect satiné du i.design EFFIX CREA donnaient l’impression que les rebords du bassin et les pixels de la toile projetée ne faisaient plus qu’un, tels une peau ou un tissu à la surface du béton. L’émotion captée et révélée à la surface de l’eau était intense.