SCIENCE DE LA MATIÈRE
ARTISANAT. À la rigueur du scientifique, Aurélien Lemire, physicien de formation, allie un esprit créatif. Avec le mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA, ce designer au parcours atypique se mue en alchimiste de la matière et de la couleur.
« J’ai toujours été attiré par la matière. Et à un moment, j’ai ressenti l’envie de la travailler de mes propres mains. » Jusque-là enseignant dans le primaire, Aurélien Lemire a franchi le pas il y a deux ans en lançant « Des Couleurs en la Matière », une entreprise artisanale de décoration d’intérieur et de jardin. Bancs, tables, éviers, plans de travail ou vasques… sa créativité s’exprime en particulier dans les éléments de mobilier réalisés avec le mortier très hautes performances (MTHP) i.design EFFIX CREA.
Les créations de l’ancien instituteur présentent des lignes claires, épurées, d’une grande élégance. Elles sont teintées dans la masse, à la demande du client, avec des pigments d’origine minérale pour obtenir une couleur pérenne qui résiste au temps. « i.design EFFIX CREA a l’avantage d’être insensible aux UV et au gel. Les couleurs de mes pièces ne s’altèrent donc pas sous l’effet des intempéries ou du soleil, indique-t-il. Ce que j’ai appris pendant mes études scientifiques m’est aujourd’hui très précieux pour effectuer des expérimentations et des échantillonnages sur le matériau, lors du processus de création. »
Douceur, finesse et robustesse
Mais la qualité d’i.design EFFIX CREA qu’Aurélien Lemire apprécie le plus, c’est son touché lisse et soyeux : « Sur certaines pièces, j’ai réussi à recréer avec i.design EFFIX CREA, la texture douce, fine et minérale du tadelakt, un enduit étanche constitué de chaux et de poudre de marbre. Mes clients ont été surpris du rendu, étonnés d’apprendre qu’il s’agissait de béton. Pour moi, il a aujourd’hui toute sa place dans le design et la décoration. »