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Fiche chantier

  • Maître d’ouvrage Conseil général de Loire-Atlantique
  • Maître d’œuvre Conseil Général de Loire-Atlantique, Direction des Infrastructures
  • Entreprise générale Lépine TP
  • Préfabricant Cibetec
  • 172 ml de corniches en béton poli phosphorescent
  • Ciment i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas
  • Dates du chantier avril à août 2016
2018 |

Des ponts qui brillent dans la nuit

 INNOVATION. En Loire-Atlantique, sur la liaison Clisson/A83, le réseau routier se pare de deux nouveaux ponts. Ils ont été réalisés en béton architectonique luminescent poli : une première en génie civil.

Mieux vus

L’un se situe sur la RD 7, l’autre à hauteur de Houx. En choisissant de réaliser les deux nouveaux ponts de la liaison Clisson/A83 en béton architectonique luminescent poli, le Conseil général de Loire-Atlantique a résolument fait le choix de la modernité. Associé à une forme design, ce nouveau matériau donne aux ouvrages d’art une dimension nouvelle : esthétiques le jour, ils deviennent de véritables marqueurs visuels la nuit. Mis au point par Cibetec (groupe Capremib) et baptisé Bétoluisant, ce béton innovant à base du ciment blanc i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas, de granulats alluvionnaires de la Marne, de filler et d’adjuvants, tire sa luminosité nocturne de la présence, dans la formulation, de petits cailloux phosphorescents. Enrobés d’un produit spécial, ils se chargent en énergie lumineuse dans la journée, devenant la nuit une constellation de points étincelants qui soulignent la forme de l’édifice et accroissent sa visibilité.

Juste polis

Au total, 72 éléments de 2,40 m et de 2,3 tonnes chacun ont été réalisés par l’usine Cibetec de Saint-Léonard (51), spécialisée dans la fabrication d’éléments en béton sur mesure et hors norme, dans un moule unique fabriqué sur mesure et utilisé en rotation journalière. Les granulats phosphorescents ont été ajoutés au coulage. Pour les faire apparaître et activer le phénomène de luminescence, le béton a été poli à plat, puis laissé brut, sans traitement antigraffitis ni hydrofuge de surface. Transportés par camion de la Marne à la Loire-Atlantique, déjà en position de pose, les éléments ont été mis en place par levage vertical, grâce à des douilles incluses dès le coulage. Les ponts, comme la section de route sur laquelle ils se trouvent, devraient être ouverts fin 2019.

 

Crédit photos : Olivier BACO Photographe

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