Une nouvelle école version nature
BRUT. Niché au cœur du parc des Impressionnistes, dans le quartier du Bac en pleine transformation, le nouveau groupe scolaire Gustave Eiffel a accueilli ses premiers élèves à la Toussaint 2017.
Bois et béton
Autrefois enclavé, le quartier du Bac à Clichy-la-Garenne est en passe de devenir un écoquartier exemplaire, comprenant logements, bureaux, commerces, équipements collectifs, espaces publics, ainsi qu’un parc urbain de 5 ha. L’architecture du nouveau groupe scolaire est à l’image de cette ambition. Comme creusé dans le prolongement du parc, sa toiture végétalisée s’alignant sur la hauteur du terrain, lumineux et ouvert sur l’extérieur avec ses grandes vitres profilées en verre trempé, il compte 14 classes, un restaurant scolaire, une salle polyvalente et des espaces d’accueil périscolaire autour de deux cours de récréation. À l’intérieur, les architectes ont fait un choix peu commun : partout, le béton de structure a été laissé apparent, juste protégé d’un hydrofuge ou, dans les salles de classe, d’un revêtement antigraffitis. Menuiseries ou habillages en bois viennent réchauffer l’ensemble, jouant également, dans les classes, un rôle d’absorbant acoustique.
Un ciment, trois solutions
Au total, 3 000 m3 de béton ont été livrés depuis la centrale Unibéton de Clichy-sur-Seine pour réaliser les structures. Trois solutions, toutes élaborées avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments-Calcia de Gargenville, ont été mises en œuvre. Deux formulations de bétons autoplaçants i.design ISYTECVOIL, dont l’une haute performance pour les éléments les plus sensibles, ont été utilisées pour les voiles et les portiques, tandis que les planchers ont été réalisés en version classique. « Bien régulier dans sa teinte, d’une belle consistance, i.tech ULTRACEM 52,5 N a contribué à obtenir le béton bien fluide et le résultat sans bulles attendu, souligne Karim Diab, ingénieur d’affaire Unibéton IDF. À prise rapide, il a en outre permis de réaliser l’ensemble du chantier avec un ciment unique, en décoffrant rapidement, quelles que soient les conditions météo. Un atout sur un chantier qui a duré dans le temps. »
Crédits photo : K. Khalfi