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 FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Martell Mumm Perrier-Jouët
  • Maître d’œuvre Fabrice Davenne – Daven Design
  • Technologie du béton connecté 360SmartConnect
  • Impression du Béton Pictural® Fabrice Davenne – Daven Design
  • Produit i.design EFFIX CREA (MTHP-Mortier Très Hautes Performances)
2018 |

Entrée dans l’univers de la vigne connectée

INNOVATION – En Champagne, de nouvelles bornes connectées font parler les vignes ! Réalisées par le designer Fabrice Davenne avec le mortier i.design EFFIX CREA, elles sont installées dans les parcelles des Maisons  Mumm et Perrier-Jouët. Une première en France qui pourrait révolutionner l’œnotourisme.

Bornes intelligentes

Vous les avez peut-être déjà rencontrées : la Champagne est jalonnée de bornes à l’effigie des Maisons de champagne. Dispositifs de repérage dans le vignoble, elles portent aussi l’image de la marque. Pour renouveler leur parc de bornes, vieillissantes ou même disparues, les Maisons Mumm et Perrier-Jouët ont résolument fait le choix de la modernité : en plus d’être élégantes, les nouvelles bornes sont intelligentes ! Fabriquées avec le mortier i.design EFFIX CREA, connectées à l’aide de puces électroniques utilisant la technologie NFC noyées dans le béton, tatouées grâce à la technique d’impression Béton Pictural®, elles livrent aux visiteurs les petits secrets des parcelles. Pour le plus grand plaisir des œnotouristes, qui peuvent désormais découvrir les dessous des raisins qui composent leurs cuvées préférées. Il leur suffit d’approcher leur smartphone et de scanner le pictogramme tatoué sur la borne pour accéder à une fiche descriptive : nom de la parcelle, caractéristiques, ou encore histoire de la maison. Évolutives à l’envi, les données pourront être enrichies au fil du temps. Pour leur designer, Fabrice Davenne : « Ces bornes sont une réponse à une demande de transparence de plus en plus forte des consommateurs. Une solution, aussi, pour dépoussiérer l’image du champagne ».

Impeccable tatouage

Plus d’une centaine de bornes, dont 70 % seront à terme connectées, ont été produites par Fabrice Davenne, à raison de quatre à huit par jour, « selon la température et donc le temps de séchage », précise-t-il. Pour les fabriquer, Fabrice a utilisé des moules en silicone RTV. « Très résistant et très malléable, le mortier i.design EFFIX CREA offre un résultat esthétique très homogène, très fin et sans défaut, idéal pour mon procédé de tatouage. Grâce au béton bien lisse, bien fermé, la restitution du logo est parfaite. Pour faciliter le nettoyage, j’ai appliqué un produit de protection. Un impératif pour des outils installés en plein air. » Ces bornes sont pour l’instant uniquement à vocation touristique. Mais Fabrice Davenne et ses partenaires réfléchissent déjà à un autre format plus petit, destiné à donner des indications aux travailleurs agricoles sur les travaux à effectuer dans les vignes. La vigne version digitale a de beaux jours devant elle.

Crédits photo : Perrier-Jouët

Trapèze des mascareignes

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