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La cimenterie d’Airvault : une transformation vers la neutralité carbone

Situé dans les Deux-Sèvres, le chantier de transformation de la cimenterie d’Airvault incarne les engagements ambitieux d’Heidelberg Materials en faveur de la décarbonation et de l’économie circulaire. Au cœur de ce projet, un investissement de 285 millions d’euros, qui vise à moderniser 80 % du site d’ici 2025. Ce projet stratégique repose sur la réduction des émissions de CO2 et la substitution des combustibles fossiles par des alternatives plus durables.

A Airvault, un objectif : la réduction de l'empreinte carbone du ciment

L’une des innovations majeures est l’intégration d’une nouvelle ligne de production de clinker en voie sèche, qui permettra de réduire de 27 % l’empreinte carbone du ciment produit. Pour y parvenir, l’usine augmentera sa consommation de combustibles alternatifs, avec une part passant de 50 % à 88 %. Ces combustibles, en grande partie constitués de déchets non recyclables, seront sourcés localement, ce qui multipliera par 15 l’utilisation de combustibles solides de récupération​

Une consommation d'énergie raisonnée

En outre, le projet Airvault 2025 inclut l'installation de technologies de pointe visant à optimiser la performance énergétique de l’usine. La consommation d’énergie thermique sera réduite de 14 % par tonne de clinker, tandis que la consommation d’électricité diminuera de 10 % par tonne de ciment​. 

Avec cette transformation, Heidelberg Materials réaffirme son rôle de leader dans la réduction de l’empreinte environnementale de l’industrie cimentière et dans l’adoption de solutions locales et durables pour une production plus responsable. La mise en service complète de cette nouvelle ligne est attendue en 2025, renforçant ainsi la position de l’usine d’Airvault comme modèle pour l'industrie en France et en Europe.

 

 

 

Quelques chiffres à retenir :

  • Un investissement de 285 millions d’euros
  • Une nouvelle ligne de clinker qui permettra de réduire de 27 % l’empreinte carbone du ciment produit
  • La consommation d’énergie thermique sera réduite de 14 % par tonne de clinker
  • Une mise en service complète en 2025
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