Un bâtiment bas carbone
La démolition de la résidence Léo Saignat appartenant à Domofrance, située près du CHU de Bordeaux, a permis d’entamer les travaux d’un centre de Recherche de 20 000 m2 certifié HQE. Prévu pour abriter – entre autres - les unités de recherche « Biologie Fondamentale et Appliquée à la Médecine », le nouveau bâtiment qui s’élève sur la zone Nord du campus est également une opportunité pour la réorganisation fonctionnelle du CHU voisin. Le chantier, débuté en mars 2020 par GTM Aquitaine qui appartient au groupe Vinci, a pour maître d’ouvrage le SRIA de l’université de Bordeaux.
Le bâtiment R+5 offre une architecture ultra-moderne qui met en œuvre 800 poteaux et 150 poutres coulés en
CEM III 52,5 PM-ES. Un ciment bas carbone disposant d’une forte concentration de laitier.
« Les poteaux sont en fait des épines aux formes travaillées dissemblables, et font office de brise-soleil », explique Jean-Paul Deniel, Directeur de production au sein de l’entreprise Guillerm qui a assuré la conception. « L’architecte souhaitait obtenir une teinte très claire, presque blanche. Nous avons donc utilisé un CEM III 52,5/A L PM-ES CP1 NF de l’usine Ciments Calcia de Rombas, pour obtenir un béton de type PM-ES contenant beaucoup de laitier ; le ciment correspondait parfaitement à ce souhait et il est de surcroît également bas carbone du fait de sa composition. »
Un résultat surprenant
La création architecturale donne un résultat surprenant. En fonction de l’orientation et de la luminosité, le bâtiment semble habillé d’un camaïeu de gris pâles du plus bel effet, alors qu’il ne s’agit que d’une seule et même teinte. « L’apparence de cette tonalité changeante est due à la multitude des profils des poteaux qui ont été réalisés en dix formes différentes. En fonction de l’intensité solaire, les rayons reflètent sur la matière et lui donnent ces magnifiques tonalités. »