Château Lauga, mariage réussi de l’ancien et du moderne
RÉNOVATION. Au cœur d’un programme immobilier flambant neuf à Bayonne, le château Lauga s’intègre tout en se distinguant. Un défi relevé grâce à une rénovation dans les règles de l’art, avec le mortier à la chaux hydraulique naturelle i.design RÉNOCOLOR de Socli*.
Patrimoine historique
Situé sur les bords de la Nive, le Château Lauga fut bâti à la fin du XVIIIe siècle pour Caroline Murat, la plus jeune sœur de Napoléon 1er. Il abrita également un temps le muséum d’histoire naturelle de Bayonne, avant d’être laissé à l’abandon. « Récemment racheté dans le cadre d’un nouveau programme immobilier, il a dû être entièrement restauré, précise Philippe Lamothe, responsable de secteur Socli. Inscrit aux Bâtiments de France, il devait impérativement conserver son cachet d’origine. Le chantier a été supervisé par Soazick Le Goff Duchâteau, architecte des bâtiments de France pour la zone Pays Basque. » Mais le challenge de ce projet était encore plus complexe : découpé en quatre appartements de haut standing, le château devait à la fois s’harmoniser avec les trois bâtiments neufs qui l’entouraient désormais et s’en démarquer. Pour le mettre en valeur, c’est la chaux naturelle Socli qui a déployé toute la palette de ses atouts.
Chaux naturelle pour peau neuve
Pour redonner une seconde jeunesse aux 305 m2 de façade, le vieil enduit a été enlevé puis remplacé par un enduit à la chaux naturelle i.design RÉNOCOLOR de Socli, spécialement formulé pour se rapprocher au maximum de la teinte initiale. « À l’origine, la bâtisse était jaune ocre, souligne Pierre Ducassou, gérant de la Société Nouvelle Aribit-Baudry, qui a réalisé les travaux. Nous voulions trouver un ton qui rappelle cette nuance, sans pour autant contraster trop violemment avec le blanc des bâtiments neufs. Socli nous a accompagnés dans la création de la teinte idéale. Nous avons également formulé l’enduit le plus fin possible, de manière à obtenir un aspect bien lisse. » Cerise sur le gâteau, les pierres d’angles et de tour de fenêtres ont été sablées, réparées avec i.design RESTONE, puis badigeonnées à la chaux aérienne i.design CAEB de Socli. Ainsi remis à neuf, le château Lauga retrouve ses lettres de noblesse.
* Socli est la filiale chaux de Ciments Calcia.