En beauté et en couleurs
STYLE. Pour rénover une maison de caractère sur l’ancienne route d’Uzès, près de Nîmes, la chaux aérienne éteinte sort le grand jeu : effets de matière, nuances de couleurs, elle se plie en beauté à toutes les exigences.
Une solution personnalisée
Sous le soleil du Gard, une belle villa aux couleurs lumineuses se niche dans la végétation méditerranéenne. Pour sa rénovation, la propriétaire souhaitait un revêtement qui laisse respirer les murs. Elle voulait également un style très personnel, avec une couleur sur mesure et un aspect fini parfaitement mat et légèrement inégal. Une combinaison qu’a su lui offrir un badigeon réalisé avec la chaux aérienne éteinte i.design CAEB de Ciments Calcia.
Application pour un fini moiré
Mélangée à de l’eau et à du sel d’alun, un fixateur naturel, la chaux aérienne éteinte pour le bâtiment i.design CAEB a tout d’abord été appliquée à la brosse, en couche un peu épaisse afin de laisser deviner la trame du pinceau dans le relief de la matière. Une seconde couche, plus diluée et mélangée à des pigments naturels, est ensuite venue apporter la couleur. L’avantage de cette technique est d’obtenir un effet moiré, car la teinte s’accroche plus ou moins en fonction des aspérités du mur. Elle se dépose notamment davantage au creux de la trame du pinceau, mettant en valeur les nuances de la surface. Cet effet très naturel, impossible à obtenir avec un enduit standard, s’harmonise particulièrement bien avec le style de la maison.
Pigments naturels
La quête de la couleur idéale a fait l’objet de plus d’une vingtaine d’essais, menés par Ciments Calcia, avec l’entrepreneur et la propriétaire. La cliente a pu faire son choix en se basant sur les échantillons présentés sur un panneau de 5 m2. Au final, la teinte retenue est un savant mélange de Terre d’Ombre, Rouge Terre de Sienne et Ocre Jaune, trois pigments naturels Socli. Le résultat est à la hauteur des exigences de la propriétaire : authentique et lumineux.