Entre l’art et la matière
EXPRESSION. Grâce au mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA, les architectes ont pu incarner l’essence de leur projet immobilier sous la forme d’une maquette monolithique en béton, présentée avec succès à la Biennale d’Architecture de Venise.
Nouvelle expression architecturale
Refléter et exprimer la masse d’un bâtiment en béton, construit de façon monolithique, tel était le souhait de l’Atelier Martel. Une approche hybride, à mi-chemin entre l’art et l’architecture, accueillie au Palazzo Mora par la Global Art Affairs Foundation lors de la Biennale de Venise 2016. Pour réaliser cet ambitieux projet, les architectes ont eu recours au mortier i.design EFFIX CREA, grâce auquel ils ont pu couler d’un bloc une pièce complexe de près de 100 kg. Évoquant davantage la matière que les traditionnels modèles en carton ou les représentations digitales, ce type de maquette est un mode d’expression de référence pour les architectes.
En finesse
Le coffrage en polystyrène de la maquette présentait de nombreux détails, et devait notamment mettre en relief le dialogue entre surfaces brutes et surfaces polies qui existait sur le bâtiment représenté. Grâce à sa grande fluidité, i.design EFFIX CREA a su reproduire les moindres subtilités du moule, offrant un fini net et précis. Sa teinte très claire correspondait aussi parfaitement aux attentes des architectes. L’assistance technique de Ciments Calcia, lors de la mise en œuvre du produit, a assuré un déroulement sans accroc du coulage et la production d’une pièce immédiatement transportable. L’exposition ayant été confirmée tardivement, la maquette a en effet dû être réalisée en quelques jours et expédiée sur-le-champ à Venise. La souplesse d’utilisation du mortier i.design EFFIX CREA, couplée à sa prompte montée en résistance autorisant un démoulage rapide, ont permis de relever ce challenge dans les temps. Reflet fidèle de la vision architecturale de l’Atelier Martel, la maquette sera exposée à la Biennale de Venise jusqu’à fin novembre 2016.
Crédit photo : Mads Frederik Architectural Photography.