Investissement de 65 millions d’euros pour la décarbonation de la cimenterie Calcia à Bussac-Forêt
Le groupe allemand Heidelberg Materials a récemment annoncé son intention d'investir 65 millions d'euros dans sa cimenterie Calcia, située à Bussac-Forêt, dans le but d'accélérer sa transition vers la décarbonation. Lors du dernier sommet Choose France, qui s'est tenu en mai 2023, cette annonce a été faite.
Interrogé sur la manière dont cet investissement de 65 millions d'euros permettra d'accélérer la stratégie de décarbonation de la cimenterie, M. Nicolas Federspiel, Directeur de l'usine, explique que les émissions de CO2 de l'usine sont principalement liées à l'utilisation de combustibles fossiles et à la transformation de la matière première. Environ un tiers des émissions provient de l'utilisation de charbon, tandis que les deux tiers restants sont associés à la transformation de la matière première, processus énergivore qui génère du CO2. Toutefois, cette transformation permet également de produire du clinker, l'un des composants essentiels du ciment. Les 65 millions d'euros investis permettront de changer cette situation.
Réduction de la quantité de clinker
Selon M. Federspiel, l'objectif est de réduire la quantité de clinker dans les ciments produits par l'usine. Différents produits peuvent être utilisés en substitution, tels que les cendres de centrale thermique ou les laitiers de haut fourneau. L'utilisation de ces matériaux permet de réduire la proportion de clinker dans le ciment, tout en conservant les propriétés nécessaires au béton fabriqué par la suite. Une autre option en développement est l'utilisation d'argile calcinée.
L'argile calcinée est déjà utilisée dans la fabrication de tuiles, mais elle est encore peu utilisée dans la production de ciment. Grâce à cet investissement de 65 millions d'euros, l'usine de Bussac pourra démarrer une production d'argile calcinée sur place. L'usine dispose déjà d'une carrière d'argile, car cette dernière est actuellement exploitée pour la production de clinker. De plus, les propriétés chimiques de cette argile sont adaptées à la production d'argile calcinée, bien que toutes les argiles ne conviennent pas à cette utilisation en raison de leurs caractéristiques chimiques spécifiques.
[caption id="attachment_13118" align="aligncenter" width="676"] Crédit : Heidelberg Materials[/caption]Réduction des utilisation de combustibles fossiles
En ce qui concerne les émissions de CO2 liées à l'utilisation de combustibles fossiles, M. Federspiel explique que l'usine est en cours de transformation afin de réduire considérablement cette dépendance. Le groupe Heidelberg Materials a déjà investi 45 millions d'euros dans cette initiative, et les travaux sont en cours. L'usine est actuellement à l'arrêt, mais elle devrait redémarrer d'ici la fin juin, progressivement engagée dans une consommation de combustibles différente. L'objectif est de passer d'une utilisation de combustibles fossiles de 70% à seulement 20%.
Les combustibles alternatifs utilisés dans le processus de décarbonation de l'usine sont principalement des déchets sous différentes formes, notamment des biomasses et des déchets de bois contenant une part de carbone à cycle court.
En termes d'impact sur les émissions de CO2, M. Federspiel estime que ces mesures permettront de diviser par deux les émissions actuelles, qui s'élèvent à environ 800 à 850 kg de CO2 par tonne de ciment pour un ciment classique. L'objectif à atteindre d'ici 2030 est de descendre en dessous de 400 kg de CO2 par tonne de ciment.
Les nouvelles technologies pour atteindre la neutralité carbone
Enfin, en ce qui concerne l'objectif de neutralité carbone que le groupe Heidelberg Materials souhaite atteindre d'ici 2050, M. Federspiel souligne que des technologies sont actuellement en développement. Il mentionne la captation et le stockage du CO2, ainsi que la possibilité de le transformer en autres substances, comme les e-carburants. Pour réaliser cette ambition de neutralité carbone, il sera nécessaire d'investir dans de nouvelles technologies dans les mois et les années à venir.
Ce qu’il faut retenir :
L’investissement de 65 millions d’euros dans la cimenterie Calcia à Bussac-Forêt permettra d’accélérer la stratégie de décarbonation de l’usine, en réduisant la proportion de clinker dans les ciments produits et en favorisant l’utilisation d’argile calcinée. Parallèlement, des mesures sont prises pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Ces initiatives visent à réduire les émissions de CO2 de l’usine de moitié d’ici 2030, et le groupe Heidelberg Materials continuera d’investir dans de nouvelles technologies pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2050.