Jeux de bétons autour de l’Aren’Ice
CONTRASTE. Aren’Ice, le nouveau temple du hockey sur glace, a ouvert en novembre 2016 au cœur de la ZAC des Linandes à Cergy-Pontoise. Tout autour du complexe, les aménagements en béton sablé ou désactivé de la vaste zone de loisirs viennent mettre en valeur l’architecture du bâtiment, emblématique des sports de glace.
Dégradé de couleurs
À la fois nouveau siège de la Fédération française de hockey sur glace et nouveau centre d’entraînement de l’équipe nationale, Aren’Ice, structure modulaire, abrite deux patinoires dont l’une adaptée aux compétitions de très haut niveau et l’autre ouverte au public, des locaux administratifs, des salles de séminaires.Revêtement minéral gris foncé en soubassement, bandes métalliques rappelant le grand manteau blanc, toiture comme recouverte d’une couche de neige : tout dans l’architecture du bâtiment rappelle sa mission. Pour ses abords, en écho avec l’édifice, les aménageurs ont souhaité jouer sur les contrastes de béton. Le bâtiment, ciselé tel un bloc de glace, repose sur un parvis de béton sablé, formulé avec le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 N de l’usine Ciments Calcia de Rombas et des granulats silico-calcaires. Sa couleur gris clair répond au béton désactivé à dominante foncée choisi pour les deux escaliers principaux du bâtiment et le quai bas, vaste zone de promenade qui ceinture la prairie plantée autour du complexe. La teinte très pure du ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas, sélectionné pour ce béton désactivé, vient naturellement rehausser les granulats noirs auquel il est associé, dans une belle harmonie d’ensemble.
Faire fi des contraintes de température
Débutés au printemps, les travaux de coulage ont été retardés par le mauvais temps et se sont essentiellement déroulés en période estivale, dans un laps de temps contraint. La réactivité du ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 N, autorisant un sablage rapide, comme la prise plus lente du ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM – ES ont facilité la mise en œuvre des bétons par températures élevées. Des caractéristiques qui, alliées au savoir-faire d’Unibéton et à la belle synergie de ses centrales d’Éplucher (béton sablé) et de Gennevilliers (béton désactivé) avec Mineral Service, qui a réalisé les travaux, ont permis d’assurer le rythme élevé du chantier et de l’achever en temps et en heure.