Newsletter Recherche
fiche
chantier
fiche
chantier

Fiche technique

  • DOMAINES D’APPLICATION réalisation d’éléments non structurels, moulages, mobilier d’intérieur ou éléments décoratifs.
  • CARACTÉRISTIQUES mortier très hautes performances prêt à l’emploi, contenant des poudres prémélangées, du sable, des fibres de verre alcali-résistantes et des adjuvants.
  • CONDITIONNEMENT sac de 25 kg.
  • MISE EN ŒUVRE un sac de 25 kg gâché avec 2,75 litres d’eau donne environ 12 litres de mortier.
  • COLORIS facile à colorer avec des pigments d’origine minérale.
  • CONSEILS ET PRÉCAUTIONS D’USAGE travailler entre 5 et 25 °C ; prévoir une protection efficace contre la dessiccation, surtout lors de la fabrication d’éléments minces ; protéger du gel, du vent et du soleil pendant la prise et le durcissement.

 

2017 |

La rencontre du minéral et du végétal

EXPOSITION. Le mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA était présent à l’exposition Jardins, Jardin du 1er au 4 juin aux Tuileries, à travers deux projets artistiques et pédagogiques initiés par les architectes Carine Merlino et Édouard Sors. Une invitation à flâner autour du thème de la « ville nature ».

Révéler les aspects de surface

Créer des abris pour les insectes dans des jardinières en béton : c’est l’aventure originale à laquelle a été conviée une classe de 3e du collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais (93). Les collégiens étaient encadrés par l’architecte et rédactrice en chef de Béton Pluriel, Carine Merlino, l’association Sapotilles et leur professeur de technologie, Florence Pyanet. Cet atelier a été produit dans le cadre du plan départemental La Culture et l’Art au Collège (CAC) en Seine-Saint-Denis. Les élèves ont imaginé puis conçu huit jardinières-hôtels en i.design EFFIX CREA qui font cohabiter fleurs et petites bêtes. Le designer Thalakh Dhurumjun a réalisé pour cette occasion des totems en i.active EFFIX ARCA à fonction dépolluante pour présenter les œuvres des élèves. « À travers cette expérience, ils ont expérimenté le principe du moule et du contre-moule à partir d’objets qu’ils avaient apportés : un tuyau, ou encore un seau en plastique tapissé de papier bulle, explique Carine Merlino. Simple d’utilisation, facile à malaxer avec une simple perceuse, sec en 48 heures, le mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA est un matériau formidable à travailler avec les jeunes. Grâce à son extrême fluidité, il épouse la moindre forme pour révéler des aspects de surface très différents. Le résultat est étonnant. »

Entre art et architecture

Clin d’œil au Havre qui fête cette année ses 500 ans, l’architecte Édouard Sors et le directeur du département Génie civil et Construction durable de l’IUT de la ville normande, Philippe Seeleuthner, ont accompagné les élèves de 1re année dans un ambitieux projet : la réalisation d’une réplique au 1/20e d’une partie du célèbre mur brise-vent de la ville. Après avoir étudié la formule de la plasticité du béton, appris à maîtriser le mortier et les techniques de démoulage, ils ont réalisé trois ouvrages qui ont ensuite été détournés par Édouard Sors en trois prototypes présentés à Jardins, Jardin : une jardinière-composteur végétalisée, un stand et un support d’annonce et d’expression. « Certaines pièces du mur-écran, notamment les fermes qui le supportent, deviennent très fragiles à une échelle aussi réduite. Les qualités intrinsèques au mortier i.design EFFIX CREA nous ont permis de limiter le risque qu’elles ne se brisent, souligne Édouard Sors. Pour renforcer leur résistance et obtenir des propriétés mécaniques et une tenue aux intempéries proches de celles du mur originel, les élèves ont ajouté un plastifiant et des fibres. Pour faciliter le démoulage, ils ont appliqué du silicone et du polyuréthane sur les moules en bois. i.design EFFIX CREA a un autre atout : sa couleur. Son blanc très pur laisse le champ libre pour le détournement, avec un potentiel de haute précision pour le moindre détail. »

 

 

 

Crédits Photos : Carine Merlino, Édouard Sors

Cet article vous a-t-il plu ?