L’air et la lumière
TRANSPARENCE. Aux Loges-en-Josas (78), en plein cœur du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, Air Liquide réinvente son centre de R&D. Un béton lumineux, en ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES de Rombas, convie la clarté du jour au sein de 46 laboratoires de pointe.
Voir et être vu
Posé dans le paysage comme les doigts d’une main, le nouveau fleuron technologique d’Air Liquide accueillera plus de 350 chercheurs, en pleine lumière. Orientées Nord-Sud, les façades découpées du bâtiment ont été imaginées par l’architecte Michel Rémon pour suivre la course du soleil et capter son éclairage naturel. En symbiose avec son environnement, la construction se passe aussi de climatisation, s’aérant la nuit pour restituer la fraîcheur aux heures chaudes du jour. Mais c’est la transparence de la structure, entièrement ouverte sur la rue, qui interpelle en premier le regard : de hauts voiles de béton clair dialoguent avec d’immenses surfaces vitrées. Pour réussir ce mariage de matières, le choix s’est porté sur le ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM – ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas.
Tutoyer les sommets
Baigné de lumière, le nouveau centre de recherche d’Air Liquide élance vers le ciel des voiles de béton cintrés de 13 mètres de hauteur. « En plus de dimensions hors normes, l’architecte tenait à des parements extrêmement clairs, précise Karim Diab, ingénieur d’affaire Unibéton IDF. Nous avons opté pour une formule i.design ISYTECVOIL en i.tech ADDICEM 52,5 L PM – ES de Rombas. Elle a été optimisée par notre laboratoire, en collaboration avec l’ingénieur chimiste de notre client, l’entreprise Léon Grosse. Il a fallu redoubler de précautions lors du décoffrage, car s’il est très lumineux, ce ciment a aussi la particularité de nécessiter un temps de prise supérieur à la moyenne. » Ciments Calcia, Unibéton et Léon Grosse ont donc uni leurs efforts : un suivi qualité rigoureux, une logistique sans temps mort et la protection des banches par temps froid ont garanti un résultat impeccable.
Un projet vert
Labellisé HQE*, le chantier des Loges-en-Josas obéit aux normes environnementales les plus strictes. Pour éviter tout rejet dans les sols, aucun camion n’a été lavé sur place après les coulages. Une fois les travaux achevés, le site restera tout aussi écologique grâce à des noues végétalisées entourant les bâtiments, qui retiendront toutes les eaux de ruissellement.
* HQE : Haute qualité environnementale.
Crédit photos : P Kozlowski