Newsletter Recherche
fiche
chantier
fiche
chantier

FICHE TECHNIQUE

  • DOMAINES D’APPLICATIONréalisation d’éléments non structurels, moulages, mobilier d’intérieur ou éléments décoratifs.
  • CARACTÉRISTIQUESmortier très hautes performances prêt à l’emploi, contenant des poudres prémélangées, du sable, des fibres de verre alcali-résistantes et des adjuvants.
  • CONDITIONNEMENTsac de 25 kg.
  • MISE EN ŒUVREun sac de 25 kg gâché avec 2,75 litres d’eau donne environ 12 litres de mortier.
  • COLORISfacile à colorer avec des pigments d’origine minérale.
  • CONSEILS ET PRÉCAUTIONS D’USAGEtravailler entre 5 et 25 °C ; prévoir une protection efficace contre la dessiccation, surtout lors de la fabrication d’éléments minces ; protéger du gel, du vent et du soleil pendant la prise et le durcissement.
2016 |

LE BÉTON QUI DONNE DES « ELLES »

INSPIRATION. Avec i.design Effix CREA, le duo de designers Nelly et Cathy conjugue la création en béton au féminin pluriel.

Une autre vision du béton

« Associé au monde de la construction, le béton a l’image d’un matériau massif et masculin. Nous voulons essayer “de le féminiser”. Le béton, ce n’est pas que pour les garçons ! » Travaillant à quatre mains depuis 2007, les designers Nelly et Cathy proposent une autre vision du béton et une sensibilité féminine qui apportent à chacune de leur pièce un caractère unique.
Dans leur atelier marseillais « B by NC », elles mettent à profit les qualités du mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA depuis plusieurs années :
« La précision d’i.design EFFIX CREA nous permet de créer des éléments de mobiliers contemporains fins et légers, tels que des plateaux de tables, des bouts de canapé ou des fauteuils. Avec ce matériau, nous réussissons à donner à ces objets des formes assez douces, lisses et arrondies, très féminines. »

Expérimenter, surprendre

i.design EFFIX CREA est un matériau que les deux designers ont su apprivoiser. Elles peuvent lancer de nouvelles expérimentations sur la matière :
« i.design EFFIX CREA est un mortier fibré, prêt à l’emploi. Nous le teintons dans la masse en y incorporant des pigments, sans jamais le retravailler en surface. Nous le ponçons ensuite en fonction des effets que nous souhaitons donner : stries, ondulations, aspect minéral, marbré ou boisé…, précisent-elles. Sur l’une de nos tables, nous avons incrusté un veinage avec un mortier d’une autre couleur. Le rendu était très réussi. C’est comme si la table avait été conçue avec des galets. »
L’effet de surprise est d’ailleurs souvent au rendez-vous : « i.design EFFIX CREA est une matière surprenante, qui amène toujours des questions chez nos clients. Lorsqu’ils touchent nos créations, ils se demandent souvent si elles sont bien en béton, ou si nous les avons peintes ! Même les professionnels du bâtiment, que nous rencontrons sur les salons, sont surpris par l’aspect extrêmement lisse et la finesse du matériau. »

http://www.bbync.fr

Cet article vous a-t-il plu ?