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FICHE CHANTIER

  • Groupement concepteur et constructeur Oc’Via Construction
  • Maître d’œuvre Setec TPI
  • Caractérisation du granulat recyclé, essais de durabilité et suivi dans le temps des bétons LERM
  • Définition de la formulation et suivi des essais Bouygues TP
  • Bétons Unibéton Méditerranée
  • Ciment i.tech URACEM 52,5 N HRC – CEMI 52,5 N SR3 CE PM-CP2 NF « HRC ». de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire
  • Granulats Sable 0/4 et gravillon 6,3 /16 de la carrière GSM de Montfrin. Gravillon 11,2/22,4 de la carrière GSM de Caveirac, granulats de bétons recyclés provenant de la carrière LRM à Saturargues
  • Approche scientifique et soutien financier Projet national recybéton
  • Dates du chantier juin à juillet 2014
2017 |

Le granulat recyclé, matériau d’avenir

ENVIRONNEMENT. Issu de béton concassé, le granulat recyclé a été testé avec succès sur le tracé du nouveau contournement ferroviaire Nîmes Montpellier CNM. Incorporé à la formule béton avec du ciment i.tech DURACEM 52,5 N HRC de Beaucaire*, il offre une alternative écologique permettant d’économiser la ressource en gravillons traditionnels.

Mobilité douce et béton recyclé

Croisant le tracé du contournement Nîmes Montpellier, le ruisseau de Valdebane est enjambé par un pont dédié aux piétons et aux deux-roues. Sa construction, réalisée par Oc’Via, a donné l’occasion de tester un béton contenant des granulats recyclés, dans le cadre du projet national RECYBETON*. « Ce chantier expérimental visait à démontrer qu’on pouvait substituer du béton concassé à une partie du granulat habituel dans une formulation de béton, précise William de Warren, directeur commercial d’Unibéton Méditerranée. Nous avons opté pour la formulation C35/45 à base du ciment i.tech DURACEM 52,5 N HRC de Beaucaire, largement utilisé dans les ouvrages d’art. » La formule de référence, élaborée avec des granulats des carrières GSM de Montfrin et Caveirac, a ainsi été comparée à une formule alternative, contenant 20 % de granulats de bétons recyclés.

Suivi de près

« Ce projet était une double opération de démonstration, industrielle et technique, souligne Maryline Verbauwhede, directeur Ingénierie béton de Bouygues TP. Nous souhaitions vérifier que la mise en œuvre d’un tel béton ne présentait pas de difficulté particulière et qu’elle permettait de réaliser un ouvrage esthétique, aux performances mécaniques identiques au béton de référence. Nous avons été particulièrement rigoureux sur l’ensemble des contrôles, analysant également certains indicateurs de durabilité qui n’étaient pas prévus au cahier des charges initial : porosité, carbonatation et perméabilité. » Et le succès est au rendez-vous ! L’expérience a démontré l’absence d’impact sur les conditions de mise en œuvre, et les résultats des tests sont similaires entre les deux bétons. Écologique et performant, le granulat recyclé a de beaux jours devant lui.

 

* Projet de recherche visant à favoriser la réutilisation de l’intégralité des produits issus du béton.

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