Les pétales d’Achères-Seine aval

L'un des digesteur, les pétales sont assemblés et coulage du béton de liaisonage en coursPhoto4@ChantiersModernesVinciConstruction
Digesteurs, avant la pose des pétales@Photo Chantiers Moderne_ Vinci Construction
Pétales chargés sur le rack spécial@Photo CAPREMIB
Pétales en béton armé à base de Ciment Calcia, en attente de livraison@CAPREMIB
Pétales, de 7 tonnes l'un et 14 m de long, en cours de pose@ChantiersModernesVinciConstruction
Système de stockage des pétales, sur site1@CAPREMIB
Fiche chantier

Maître d'ouvrage :

SIAAP

Conducteur d'opération :

DGT SIAAP

AMO :

Groupement Cabinet Merlin & BG Ingénieurs Conseils

Groupement d'entreprises :

Degrémont (mandataire), Thétis (architecte), Chantiers Modernes

Génie civil :

Sogea IDF GC (mandataire), Sogea IDF Hydraulique, Demathieu Bard

Préfabrication :

CAPREMIB

Ciment :

Ciment Calcia CM3 52.5L PMES

Bétons mis en œuvre 

C40/50 XC4 - XS3 - XD3 - XF1- XA3

638 pétales en béton préfabriqué, pour l'unité de production de biogaz d'Achères Seine-Aval

Située dans les Yvelines, la station d'épuration Achères / Seine Aval est la deuxième plus grosse structure de ce type au Monde ! 

Afin d'augmenter ses capacités, 11 nouveaux « digesteurs » ont été construits : leur coupole est constituée de 58 pétales en béton armé préfabriqué réalisés par Capremib avec du Ciment CALCIA de haute résistance chimique.

Face à l'accroissement des besoins de retraitement des eaux usées de la zone Seine Aval, le délégataire, SIAPP, a lancé un vaste plan sur 10 ans, en vue de la modernisation et de l'agrandissement du site, qui s'étend sur 800 hectares. Il s'agissait notamment de la réalisation de deux nouvelles unités composées de 11 digesteurs (ou réservoirs) et de différents bâtiments techniques et de liaison.

Chaque réservoir présente des dimensions imposantes : 32 mètres de diamètre pour 25 mètres de hauteur. Construits en béton haute résistance, les réservoirs sont couronnés par une coupole relativement plate, constituée de 58 pétales en béton préfabriqué, réalisés par la société Capremib (Cormicy).

Des bétons haute résistance

Pour des raisons de résistance aux agressions chimiques, « les digesteurs anaérobiques exigent l’emploi de béton hautement résistant, c’est pourquoi nous avons choisi pour ce chantier le béton C40/50 XC4 – XS3 – XD3 – XF1 – XA3 et le Ciment Calcia CM3 52.5 L PMES », précise José Pinto, chargé d'affaires en charge du projet chez Capremib.

Chaque pétale de 7 tonnes et 14,5 mètres de long présente une forme triangulaire avec, dans sa plus grande largeur 1,72 m et seulement 0,14 m à la pointe ! Outre l'incurvation du pétale, l'épaisseur est aussi variable, pour des raisons de résistance : de 32 cm en partie extérieure, à 12 cm au centre, au niveau de la clef de voute de liaison. Pour leur réalisation Capremib a fait réaliser cinq moules permettant de réaliser 3 à 4 unités par jour durant les 12 mois de production, avec une livraison sur chantier au fil de l'eau. « C'était aussi un autre aspect délicat de notre mission, ajoute José Pinto. Mettre tout en œuvre pour que ces immenses pétales, extrêmement fragiles en dépit de leur poids, 7 tonne l'un, ne soient pas endommagés lors de l'opération de démoulage (28 mégapascals au démoulage), du levage, du stockage sur site, et de la livraison. Nous avons d'ailleurs du mettre au point un système de rack de livraison pour les remorques, afin de livrer les pétales par trois, sans aucun point de contact entre eux ».

Sur le chantier, les pétales, disposés l'un après l'autre sur le voile des cuves ont été liaisonnés entre eux par un ferraillage et un béton coulé en place (Chantiers Modernes/Vinci construction et Demathieu Bard), et reliés au centre par une sorte de clé de voute en béton coulé. Autre particularité de ce chantier hors normes, et tenant à la sécurité, les pétales sont striés d'une engravure afin de réaliser une ligne de faiblesse, permettant, en cas de surpression dans une cuve, de circonscrire l'évènement (les pétales s'écroulant en place).

Outre les pétales, Capremib réalise aussi l’ensemble du système poteaux-poutres et longrines pour tous les bâtiments annexes (de facture plus classique), situés au pieds des 11 digesteurs, en cours de livraison jusqu’à septembre 2022.

Cet article vous a-t-il plu ?