L’improbable mariage du béton et de l’origami
CONTEMPORAIN. Les designers Martine Schiffer et Sylvie Bihet ont réussi, grâce au mortier très hautes performances i.design EFFIX CREA, à allier béton et origami. Une association qui confère originalité et légèreté à leurs pièces uniques.
Moules uniques pour pièces délicates
Martine Schiffer et Sylvie Bihet, artistes plasticiennes, partagent la même fascination pour le béton. Inspirées par l’architecture contemporaine, elles ont lancé début 2016 leur atelier d’objets design, Point-2-Vue. Avec un objectif : faire entrer le béton dans l’univers de la décoration d’intérieur. Vases, bougeoirs, coupelles ou simples objets décoratifs, leurs créations sont de véritables sculptures, réalisées à partir de leurs propres moules… en origami. « Chaque moule ne sert qu’une fois. Nous commençons par réaliser un pliage en papier renforcé, en carton ou en plastique, puis nous y coulons le béton. Après quelques pièces en béton brut de chantier, nous avons testé i.design EFFIX CREA. Je connaissais ses qualités pour l’utiliser sur d’autres projets artistiques », explique Martine Schiffer. « Sa texture fine permet de révéler les plis délicats de l’origami, ajoute Sylvie Bihet. Les angles sont plus marqués, les arêtes nettes. Nous pouvons aussi réaliser des pièces plus subtiles et moins lourdes. Ses qualités hydrofuges le rendent particulièrement intéressant pour les vases, car il apporte une étanchéité impossible à atteindre avec du béton classique. »
Effets mat ou brillant, dégradés de couleur
Le résultat intrigue. « Les clients ont du mal à deviner qu’il s’agit de béton. Selon la matière utilisée pour le moule, l’aspect final est très différent : brillant avec le plastique, comme si le béton avait été poli, très mat avec le carton. » Les deux artistes tentent aussi de nouveaux effets. « Nous travaillons toutes les variations du blanc au noir en teintant le mortier dans la masse avec un pigment à base de charbon naturel. Grâce aux conseils de Ciments Calcia, nous avons réussi à obtenir d’impressionnants effets de dégradés. L’astuce est de couler le béton par couches de teintes différentes, sans attendre que la précédente soit tout à fait sèche, tout en respectant les délais de séchage pour éviter tout point de fragilité. »