Newsletter Recherche
fiche
chantier
fiche
chantier
  • DOMAINES D’APPLICATION réalisation d’éléments non structurels, moulages, mobilier d’intérieur ou éléments décoratifs.
  • CARACTÉRISTIQUES mortier très hautes performances prêt à l’emploi, contenant du ciment blanc, du sable, des fibres de verre alcali-résistantes et des adjuvants.
  • CONDITIONNEMENT sac de 25 kg.
  • MISE EN ŒUVRE un sac de 25 kg gâché avec 2,75 litres d’eau donne environ 12 litres de mortier.
  • COLORIS facile à colorer avec des pigments d’origine minérale.
  • CONSEILS ET PRÉCAUTIONS D’USAGE travailler entre 5 et 25 °C. Prévoir une protection efficace contre la dessiccation, surtout lors de la fabrication d’éléments minces. Protéger du gel, du vent et du soleil pendant la prise et le durcissement.
2017 |

Maquettes en béton : le geste et la matière

EXPRESSION. Simplicité, évidence, rationalité : autant de mots qui définissent la démarche architecturale de l’Atelier Martel. Les maquettes de sept de leurs projets emblématiques, mises en matière par le designer Fabrice Davenne avec le mortier i.design EFFIX CREA, sont à découvrir au gré d’une exposition itinérante.

Traduire la simplicité

Blanches, lisses et épurées, les sept maquettes en i.design EFFIX CREA expriment une intention qui sous-tend l’ensemble du travail de l’Atelier Martel. « Nous voulons concevoir des bâtiments évidents, rationnels, permettant de développer des logiques d’optimisation dans un souci de responsabilité sociale, précise Marc Chassin, architecte associé de l’Atelier Martel. Nous avons organisé notre exposition autour des grandes thématiques qui nous guident dans nos projets, l’une d’elles étant la “simplicité”. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le premier lieu à l’accueillir a été la Cité Radieuse Le Corbusier de Briey, au printemps 2017. On peut voir certains liens de filiation entre l’architecture de Le Corbusier et notre approche. » Pour exprimer cette simplicité monolithique des volumes à l’échelle réduite d’une maquette, le mortier i.design EFFIX CREA était un outil de choix.

Des maquettes épurées

Traduire des dessins d’architectes en trois dimensions n’est pas chose aisée. Le designer Fabrice Davenne a commencé par fabriquer des matrices en bois ou en composite à partir des dessins de l’Atelier Martel, puis il a réalisé des moules en silicone dans lesquels il a coulé i.design EFFIX CREA. « Le challenge était de réussir à rendre tous les détails de pièces assez complexes, comme par exemple une toute petite maison avec un toit à quatre pentes toutes différentes, souligne-t-il. Au départ, les associés de l’Atelier Martel avaient imaginé des maquettes en béton gris. Quand ils ont vu le résultat en i.design EFFIX CREA blanc, ultralisse et ultrapoli, ils ont été bluffés par son élégance. » Une fois de plus, le matériau béton a su surprendre en se mettant au service du talent et de la vision du designer et des architectes.

Cet article vous a-t-il plu ?