Mélodie en sous-sol pour le Grand Paris
Performance et discrétion sont les maîtres mots du chantier de prolongement de la ligne 14 du métro parisien. Deux tunneliers vont poser des voussoirs de béton, aménageant 5,8 km de galeries sans déranger l’environnement urbain.
Deux tunneliers pour respecter la ville
Créer une liaison directe entre le centre de la capitale, le pôle d’affaire de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud fait partie des axes forts du projet du Grand Paris. Dans ce cadre, la ligne 14 du métro parisien est en pleine phase d’extension. Actuellement, les travaux concernent la partie nord du tracé. Quatre nouvelles gares vont y être créées, Clichy Saint-Ouen RER, Mairie de Saint-Ouen, Pont-Cardinet et Porte de Clichy. Elles seront reliées par un tunnel de 5,8 km, complété par une galerie de raccordement de 0,6 km desservant un site de remisage et de maintenance, des accès secours et désenfumage. Le chantier, situé en zone urbaine très densément peuplée, doit minimiser les nuisances en surface. L’idée d’une tranchée ouverte a de ce fait été écartée. La solution retenue est l’utilisation de deux tunneliers, baptisés Magaly et Solenne. Au fil de leur progression, ces machines poseront des voussoirs de béton élaborés avec le ciment i.tech ADDICEM 52,5 L PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas. Celui-ci a été retenu pour sa résistance aux attaques sulfatiques et aux agressions chimiques liées au gypse, un minéral fréquemment présent dans le sous-sol parisien.
Une usine souterraine
Machine aussi discrète que puissante, le tunnelier se compose d’un « bouclier » à l’avant, et d’un train suiveur. Le bouclier creuse le sous-sol et met en place les voussoirs de béton destinés à soutenir le tunnel. Le train suiveur, posé sur rails, achemine les voussoirs depuis l’extérieur de la galerie, où il évacue également les déblais. Pièces maîtresses du dispositif, les voussoirs de béton préfabriqués doivent répondre à un double impératif : être assez résistants pour assurer la structure autoportante d’un tunnel de grand diamètre*, et être fournis à une cadence soutenue pour accompagner la progression rapide du tunnelier. Pour relever ces défis, le béton est formulé à partir du ciment i.tech ADDICEM 52.5 L PM-ES de Rombas. Il alimente deux ateliers de préfabrication où 70 personnes, réparties en six équipes, produisent 98 voussoirs par jour.
Des équipes au service de la performance
Ciments Calcia et les entreprises de préfabrication ont étroitement collaboré en amont du chantier. Les formulations, tests et épreuves de convenances ont été réalisées sur le site du groupement Consolis Bonna Sabla / Caprémib, avec le concours d’un laboratoire mobile de Ciments Calcia et l’assistance du personnel du laboratoire de Technodes SAS de Guerville. Enfin, la supervision de l’ensemble des études a été assurée par la DAPC** de Ciments Calcia.
* 7 755 mm de diamètre intérieur/8 550 mm de diamètre extérieur.
** DAPC : Direction assistance prescription clients.