Rénovation et extension pour le complexe sportif Roland-Garros
GRADINS – Le complexe sportif Roland-Garros a engagé depuis 2015 un vaste chantier de rénovation-extension. La troisième phase démarre avec l’agrandissement du court Philippe-Chatrier et la réhabilitation des tribunes, dans lesquelles seront installés de nouveaux gradins en béton préfabriqué.
Plus de 1 000 pièces
L’ex-court central, rebaptisé court Philippe-Chatrier, sera élargi de 8 à 10 m de chaque côté. Pour permettre le bon déroulement des matches par tous les temps, il sera aussi, à l’horizon 2020, recouvert d’un toit rétractable de 3 700 t. Dans le cadre de ce chantier d’envergure, Vinci a confié au groupe Capremib les études de conception et la fabrication des gradins en béton préfabriqué qui équiperont les tribunes, reconstruites à 80 %. Plus de 1 000 pièces, réparties en 736 gradins droits et 332 gradins courbes, doivent être réalisées. Elles mesureront entre 10 et 11 m de long et pèseront entre 2 et 6,5 t. Au total, 1 500 m3 de béton autoplaçant, formulé avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Couvrot, seront utilisés. La teinte très claire du ciment, comme sa finesse, participeront au rendu impeccable de l’ensemble, pour des gradins qui seront laissés bruts, dans une finition lisse.
Constituer un stock
Afin de répondre aux contraintes liées au calendrier des compétitions et de pallier l’absence de place de stockage à Roland-Garros, Capremib doit gérer une production soutenue. L’enjeu : disposer de 600 gradins en stock au début de leur installation, à la mi-octobre 2018. Chaque jour depuis le 1er mars, ce sont donc cinq gradins droits et deux à trois gradins courbes qui sont fabriqués par l’usine de Cormicy (51). Nerveux, réactif, le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Couvrot permet un décoffrage rapide du béton à jeune âge, et contribue à garder la cadence sur le chantier. Les éléments, entreposés à l’usine, seront ensuite transportés par camion vers le site de Roland-Garros. Ce chantier éco-responsable étant labellisé BREEAM, Vinci Construction et ses partenaires se sont engagés à respecter de strictes exigences, tant en termes de travaux que d’atteinte à l’environnement et à la population. Un plan d’accès au site, impactant le moins possible la circulation, a notamment été transmis à tous les fournisseurs.
Crédit photo : Christian Lantenois