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Fiche chantier

  • Maître d’ouvrage Métropole Nice Côte d’Azur
  • Maître d’œuvre Groupement de MOE Essia
  • Préfabricant voussoirs Stradal
  • Volume total chantier 33 000 m3
  • Ciments i.tech DURACEM 52,5 N HRC – CEM I 52,5 N SR3 CE PM CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire (12 700 tonnes)
  • Dates du chantier fabrication des voussoirs octobre 2015 à avril 2017, livraison et pose mars 2016 à juillet 2017
2017 |

Sous le tunnel, le tramway

VOUSSOIRS. Très attendue, la deuxième ligne du tramway niçois reliera en 2018 l’Est à l’Ouest de la métropole méditerranéenne. Au cœur du tracé, les voussoirs des quatre stations souterraines et du tunnel ont été fabriqués en béton élaboré avec le ciment i.tech DURACEM 52,5 N HRC de Beaucaire.

Résistance à terme

Privilégier les transports en commun pour faciliter l’accès à la ville et améliorer la fluidité de la circulation est l’une des priorités de la Métropole Nice Côte d’Azur. Longue de 11,3 km, la nouvelle ligne de tramway comptera 20 stations. Dans le centre-ville, pour préserver l’espace public et la qualité architecturale datant du XIXe siècle, elle fonctionnera comme un métro, avec une partie souterraine de 3,2 km desservie par quatre stations. Les voussoirs* de ce tronçon ont été réalisés en béton formulé avec le ciment i.tech DURACEM 52,5 N HRC de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire. Parfaitement adapté au sous-sol salin niçois, car hautement résistant aux environnements chimiques agressifs, très régulier, ses qualités mécaniques répondaient en tout point au cahier des charges.

Entre permanent et provisoire

1 820 voussoirs de 1,60 m de large, 8,50 m de diamètre intérieur et 40 cm d’épaisseur ont été préfabriqués par Stradal. Ils sont actuellement mis en place par un tunnelier, une grosse machine qui forme les anneaux de béton en même temps qu’elle creuse le tunnel. Pour faciliter le chantier de construction, le préfabricant a dû mettre au point deux bétons différents : l’un, armé classique, pour les voussoirs du tunnel. L’autre, fibré non armé, pour les voussoirs provisoires des stations. Une première sur un tel chantier. « L’atout des voussoirs fibrés ? Ils sont plus faciles à détruire au moment de la réalisation des stations et les gravats plus faciles à évacuer. C’est un vrai gain de temps et d’argent pour le chantier », explique Daniel Dunikowski, directeur de l’usine Stradal de Beaucaire.

Se préserver du risque de RSI

Les voussoirs ont été fabriqués à raison de sept à huit par jour, puis stockés en grande quantité à l’usine Stradal, avant leur livraison « par lot » sur le chantier du tramway. Pour assurer une production en deux équipes par jour, les bétons ont fait l’objet d’une thermomaturation. Enjeu : définir les cycles de température en tenant compte du ciment, de son exothermie et des conditions ambiantes, variables selon les saisons. Le ciment i.tech DURACEM 52,5 N HRC de Beaucaire a répondu au plus haut niveau d’exigence des recommandations sur les risques de RSI (réaction sulfatique interne).

 

 

* Segments circulaires qui, assemblés, soutiennent l’ouvrage.

 

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