À l'extrémité de la jetée du « Port Calais 2015 », se dresse à 35 mètres de hauteur la nouvelle Capitainerie, vigie de bétons d'un blanc immaculé, battue par les embruns. Grâce à ses hautes performances, le Ciment CEM III de Ciments CALCIA a été mis en œuvre pour des panneaux préfabriqués très particuliers.
Architecture de la Capitainerie : Des strates hors du commun
La nouvelle Capitainerie du Port Calais 2015 est constituée de plusieurs éléments, des strates gigantesques, en porte à faux de plusieurs mètres. Ces rocs de béton semblent en équilibre, comme retenus par une mystérieuse force extérieure. Les architectes de l'Atelier 9.81 (Lille) ont fait appel à l'histoire très riche de Calais et de son port, du Pas de Calais, bras de mer séparant le Royaume-Uni et les côte Françaises, qui est l'une des zones maritimes les plus fréquentées au Monde !
La Capitainerie est donc constituée de strates, faisant autant référence à la géologie, à la géographie, qu'à l'histoire du terroir. Au rez-de-chaussée, les murs sont agrémentés de gabions. La deuxième strate, véritable socle du bâtiment, est à l'image d'une falaise : rugueuse, minérale et massive, en béton préfabriqué.
Enfin viennent deux strates faisant référence à la mer et à la navigation. Sur deux blocs s'étire une carte marine géante du Pas de Calais, réalisée par sablage avec pochoir pour contraster la matière, véritable prouesse technique de Soriba ! Quant à la partie sommitale, abritant la vigie, ses façades sont constituées de panneaux en béton préfabriqués matricés, qui sont comme perforés d'une multitude de cercles rappelant « la dentelle de Calais ».
Autour d'un noyau central en béton, recevant les fluides et les distributions (ascenseur, escaliers, salles techniques...) s'agrègent les différents éléments en béton.
SORIBA, spécialiste de la préfabrication, a réalisé l'ensemble des panneaux de façades des trois derniers niveaux de 10 m à 6 mètres de hauteur). Pour cela, il a fait appel à du CEM III A PMES de l'usine de Rombas, en raison de la proximité immédiate de la mer. Soit 1200 m² de façades préfabriquées ! « Le ciment utilisé est de plus un ciment bas carbone, composé de laitiers de hauts fourneaux, qui pour sa fabrication, est deux fois moins énergivore que du ciment « classique », souligne Simon Garnier, directeur de SORIBA.
Défis techniques du chantier du port de Calais
La mise en œuvre a d'une part nécessité la production de 50 Betomur coffrés architectoniques d'une épaisseur de 25cm et dans un deuxième temps, la fabrication de moules spéciaux pour les 50 panneaux de 5 m x 5.60m en 25 cm d'épaisseur. La contrainte technique liée à l’utilisation du ciment CEM III A PMES (résistance aux embruns, etc.) a « demandé un process très particulier, avec une mise en chambre de durcissement, pendant une dizaine d'heures » précise encore Simon Garnier. Ainsi, le site de production de Challans est équipé pour toute ces demandes particulières avec des chambres de séchage, et un bureau d'étude intégré. « Après démoulage nous avons réalisé un sablage avec pochoir sur les panneaux selon un calepinage très précis, reproduisant la carte marine du Pas de Calais ».
Les deux blocs sommitaux de la vigie, sont des panneaux en béton matricé avec un motif circulaire en ronde-bosse (avec trois épaisseurs) selon un calepinage particulier, afin d'obtenir un effet répétitif en relief, comme de la dentelle. Certains de ces motifs circulaires sont percés, et abritent un oculus, donnant un effet de transparence et des reflets particuliers à cette tour de béton posée en bordure des flots.