Transformation architecturale pour les neuf hectares du centre-ville de Pessac

Fiche chantier

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Ville de Pessac

MAÎTRE D’OEUVRE :

Martin Duplantier 

PRÉFABRICANT : 

CIR Préfa

PAYSAGISTE :

Anouk Debarre

SUPERFICIE  :

5 000 m² 

Ciment :

Ciment blanc CEM I 52,5 de l'usine Ciments Calcia de Cruas

DATE DE RÉALISATION :

2020

PHOTOS :

Paul Kozlowski

Un ilot sur neuf hectares

L’îlot 8a  est situé sur la ZAC de Pessac,  à  l’entrée  du  centre-ville,  entre  l’avenue  Jean  Jaurès,  route « historique »  qui relie Pessac à Arcachon et  la  voie  ferrée  Bordeaux-Bayonne. En tout, une zone de neuf hectares, dont l’îlot 8a constituait le dernier grand site à aménager et à construire sur l’ensemble de ce secteur, entièrement rénové dans un style contemporain, avec des bâtiments mêlant pierre et béton, couleur sable, intégrés dans une vaste zone végétale.

L’îlot 8a offre une superficie de 5000 m2. Il est constitué de quatre bâtiments de R+2 à R+5, soit 188 logements comprenant 130 places de stationnement souterrain sous deux bâtiments, dont 62 places pour les 42 logements en accession à la propriété. 39 logements sont destinés à des étudiants, 36 sont en location et 71 appartements de type « Séniorales » sont réservés à des retraités. Cet habitat « transgénérationnel » se répartit autour d’un jardin paysagé d’environ 2 000 m2. La construction comprend également différents commerces prévus en rez-de-chaussée.

C’est l'architecte, Martin Duplantier, qui a conçu l'ensemble du bâti en « béton de site » et Anouk Debarre, paysagiste, qui en a dessiné les espaces verts.

Un béton blond

L’ensemble des bâtiments de l’îlot 8a est habillé en parement de béton blond. Une couleur type pierre constituée de ciment blanc CEM I 52,5 de Cruas et d’agrégats ocre, avec une finition lisse ou gommée selon la localisation. En tout, les constructions représentent 2498 m2 de panneaux préfabriqués, 685 ml de bandeaux, 617 ml de garde-corps, 158 ml de garde-corps monoblocs avec dalles basses, sans oublier les 20 ml de poteaux en ciment gris CEM I 52,5 de Beaucaire. Un chantier qui aura nécessité 950 m3 de béton pour avoir le plaisir d’habiter dans un cadre urbain, particulièrement agréable et verdoyant.

Cet article vous a-t-il plu ?