Un effet résille pour une façade insolite
INSOLITE – Avec sa résille de béton blanc sur fond noir, le nouveau siège social de l’entreprise Ragoucy se démarque. Tout en contrastes, il illustre la volonté de l’architecte Ludovic Coulet, de l’agence d’architecture Blay Coulet, de réaliser un bâtiment « tridimensionnel et non traditionnel ».
Effet d’optique
À la Saulce, non loin de Gap, le nouveau vaisseau amiral de Ragoucy combine bureaux, espaces de promotion, appartement de fonction, garages et ateliers sur deux niveaux de 770 m2 chacun.
« La forme du bâtiment a été dictée par les multiples spécificités du terrain, souligne l’architecte Ludovic Coulet, de l’agence d’architecture Blay Coulet. La parcelle présente une forme trapézoïdale et recèle de très nombreux vestiges archéologiques romains. Nous ne pouvions nous implanter que sur le bas du terrain, sans construire à plus de 10 m de hauteur, ni creuser à plus de 50 cm. Au milieu de tous ces impératifs, nous avons voulu imaginer un projet dont l’esthétique sorte de l’ordinaire. » Paré d’un treillis de béton blanc en i.design ULTRACEM 52,5 N SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas, l’édifice réussit ainsi un double tour de force : effacer les contraintes techniques du terrain et faire oublier jusqu’à ses éléments structurels, dont la teinte noire disparaît derrière la géométrie du béton blanc.
Carte blanche
Ragoucy étant une entreprise de gros œuvre, le bâtiment devait rappeler sa vocation et mettre en valeur son matériau de prédilection : le béton blanc des poteaux de façade, qui s’entrelacent comme une résille, englobe ainsi les quatre faces de l’édifice. « J’ai choisi de confier ce projet à un architecte qui ne me connaissait pas trop, afin qu’il soit totalement libre de s’exprimer, précise Nicolas Chabrand, P.-D.G. de Ragoucy. Même si je ne lui avais pas explicitement demandé, Ludovic Coulet a imaginé exactement ce que j’avais en tête : un édifice insolite et unique en son genre. » Esthétiquement hors des sentiers battus, le siège social de Ragoucy a également été pensé pour offrir à ses occupants un maximum d’éclairage naturel ainsi qu’une vue dégagée sur les chaînes montagneuses au loin. Cerise sur le gâteau : grâce à un patio central, les bureaux intérieurs sont eux aussi baignés de lumière du jour.
Crédit photos : Jean-Luc Armand.