Un iceberg de béton pour Bordeaux
TECHNICITÉ. Premier édifice à rythmer l’horizon du nouveau quartier Euratlantique de Bordeaux, le siège social de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes s’enracine dans les berges de la Garonne pour mieux s’élever vers le ciel.
Vaisseau amiral
Avec plus de 10 000 m2 de bureaux en plein centre du futur cœur battant de l’agglomération bordelaise, la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes (CEAPC) vient de s’offrir un siège social de prestige dans le cadre du projet d’aménagement urbain Euratlantique. À proximité immédiate de la future Maison de l’économie créative et de la culture (Méca), l’immeuble, baptisé Atlantica, a été dessiné par Mariano Efron du Cabinet AS Architecture Studio. Il accueille les 450 collaborateurs de la CEAPC dans un cadre de béton brut et clair, aux parements sans défaut, emblématique des valeurs de l’entreprise : solidité, transparence et innovation.
Du sol au ciel
Pour donner vie à l’édifice, il a d’abord fallu l’ancrer solidement dans un sous-sol rendu instable par la proximité de la Garonne. « Plus de 2 000 m3 de béton en i.tech ULTRACEM 52,5 N PM de Bussac ont été coulés sous forme de pieux d’environ 30 m de profondeur, précise Patrick Larrebat, Responsable commercial de Cemex Aquitaine Nord. Fort de ce socle, qui traverse les nappes phréatiques, le bâtiment a ensuite pu s’élancer vers le ciel. » Répondant à la vision de l’architecte, les voiles de 3,70 m de hauteur, en béton architectonique clair élaboré avec i.tech ULTRACEM 52,5 N PM de Bussac, ont été laissés entièrement bruts à l’intérieur du bâtiment.
Écologique
Avec ses 1 200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, Atlantica répond aux critères des bâtiments à énergie positive. Éco-responsable sur toute la ligne, l’édifice tirera aussi 95 % de l’énergie nécessaire à son chauffage de la combustion de déchets.
Crédit : DR