Une Coquille Saint-Jacques en EFFIX CREA, béton faisant parti des « superbes » de la nouvelle gamme sac, pour la Cayenne de Poitiers
Reçu par les compagnons maçons le 29 février dernier, Théo Degrange a présenté à ses pairs son Tour de France et son travail. Fidèle à la tradition du Compagnonnage celui que l’on appelle désormais « Lyonnais » vient de créer le blason de la Cayenne de Poitiers, sous la forme d’une coquille Saint-Jacques de 70 kg en EFFIX CREA.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir Compagnon et de faire votre Tour de France ?
C’était l’aventure ! Je n’étais jamais parti de chez moi. Le hasard a voulu que le père de mon meilleur ami soit compagnon et me fasse connaître ce milieu où règne la fraternité, la solidarité. Voulant devenir maçon, je fais partie de ce que nous appelons une « Coterie » qui regroupe les professions d’extérieur comme les couvreurs, les charpentiers, etc. Pour intégrer l’association des Compagnons du Devoir et faire mon Tour de France, j’ai été adopté par les compagnons de ma région d’origine. A cette occasion, le 11 mai 2015 j’ai présenté un travail d’adoption qui consistait en des piliers en pierre et, comme je suis originaire de Lyon, on m’a surnommé « Lyonnais ».
Dans quel but avez-vous créé cette « coquille Saint-Jacques » ?
Le compagnonnage est subdivisé en regroupements de compagnons appelés « Cayenne » qui se font sur plusieurs régions. Actuellement, je suis sur Poitiers. Les compagnons maçons de Poitiers voulaient ouvrir une nouvelle Cayenne et cherchaient à créer un blason qui la représenterait.