Verres et effets minéraux pour un hommage lumineux à Van Gogh
MÉTAMORPHOSE. Pour privilégier la lumière du pays d’Arles et rendre hommage au peintre, les concepteurs de la Fondation Van Gogh ont alterné ouvertures vitrées et voiles de béton semblables à l’effet minéral. Le parvis, composé de dalles de béton bouchardé, participe à la métamorphose du lieu d’exposition et à son unité.
Des touches impressionnistes
À Arles, au cœur de cette région peinte par l’artiste, la Fondation Van Gogh a pris place dans les 2 400 m 2 de l’hôtel particulier Léautaud de Donines, bâti au XVe et occupé, de 1924 jusqu’au début des années 2000, par la Banque de France. Le projet, qui consiste à « convoquer le génie de Van Gogh à travers les œuvres d’artistes des XXe et XXIe siècles », avait besoin d’un lieu à la hauteur de l’ambition : un écrin capable de répondre aux exigences techniques d’un site muséal prestigieux.
Comment attirer le public et bien le recevoir tout en protégeant et en valorisant les œuvres présentées ? La réhabilitation-extension du bâtiment existant s’est structurée autour de la lumière arlésienne. Aux pans de verre qui la laissent traverser, l’agence FLUOR Architecture a associé le béton dans un alliage de tons qui évoquent les touches impressionnistes du peintre. Les façades enduites reprennent ce principe tandis que le parvis a été spécialement traité pour rappeler l’aspect de la pierre. Formulé avec le ciment gris i.pro TECHNOCEM 42,5 N de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire, le béton utilisé sur le parvis assure une continuité, faisant ainsi de l’extérieur un espace d’exposition.
Des « jus colorés » pour un effet pastel
Poncé au dedans pour obtenir un aspect doux, le sol a été bouchardé à l’extérieur afin d’offrir un aspect plus rugueux. Pour réaliser ces bétons décoratifs, Provence Impressions RCR Déco France a utilisé le béton i.design UNIDECOR conçu par Unibéton selon un dosage très précis d’i.pro TECHNOCEM 42,5 N de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire et de granulats de la carrière GSM de Roussas (4/6.3 C). Ce béton, bouchardé mécaniquement (avec un marteau pointe de 2 mm), a ensuite été structuré à la façon de dalles de pierre de 60 cm de longueur et de 15 à 20 cm d’épaisseur. Une fois découpées, ces dalles ont été imprégnées de différentes patines acides, « des jus colorés » à l’effet pastel, qui animent tout le parvis à la façon d’une palette de peintre.
©FLUOR architectes