Une base logistique
Le 25 Avril dernier, la communauté de communes Haut Val de Sèvre a validé la vente d’un terrain de plus de 12 ha, situé sur la Zac Champs-Albert d’Atlansèvre à La Crèche (79), au profit de l’entreprise Argan. Société foncière spécialisée en plateformes logistiques, Argan a ainsi fait édifier une base logistique de produits alimentaires de 21 000 m2.
Le programme se compose d’un bâtiment de 21.323 m², dont 18.000 m² d’entrepôts froids, avec une extension possible des cellules jusqu’à 40.000 m2.
Actuellement, la plateforme logistique se répartit entre 18 161 m2 d’entrepôt, 1 699 m2 de bureaux et 1 263 m2 de locaux techniques.
Un challenge de taille
Le projet de la société Argan avait tout d'un programme imposé : le dallage devait supporter une charge énorme pour optimiser le stockage des racks de marchandises du site logistique. La solution s'est imposée d'elle-même : un dallage sans joint.
La construction de la plateforme logistique a été réalisée par la société Placeo, qui a choisi pour la fourniture du béton Edycem Béton de Niort (79). Le chantier a représenté quelque 7000 m3 de béton. C’est le CEM II 42,5 PM de la cimenterie de Rombas qui a été utilisé pour réaliser les dallages sans joint, mis en œuvre par le dallagiste Placeo. En outre, 4000 m2 de béton (soit environ 1200 tonnes de ciment), destinés aux fondations, aux dallages sans joint de dilatation et aux bureaux, ont été réalisés avec le ciment CEM II 42,5 PM de la cimenterie d’Airvault (79) .
«Edycem nous a assuré une parfaite cadence de fourniture pour le coulage avec un matériau de qualité, explique Freddy Lepain, conducteur de travaux chez Placeo. En outre, le CEM II est suffisamment ferme pour que nous puissions ajouter notre propre adjuvant, validé par le fournisseur de fibres métalliques, pour avoir un béton homogène.»
Tous les dallages sont lissés pour être les plus esthétiques possible. Plus elle est lisse, plus la dalle reflète la lumière et donne un effet miroir.
L’étude de faisabilité a permis d’obtenir la formule d'un béton comprenant un fort dosage de fibres métalliques et au retrait minimisé. Son utilisation a permis de diviser la surface totale du site avec seulement des joints de dilatation pour éliminer les risques de cisaillement.
« Pour éviter le poinçonnement nous avons ajouté une couche d’usure qui apporte une plus grande dureté à la surface » précise Freddy Lepain.