Roland-Garros : nouvelles tribunes pour le court Philippe-Chatrier

En 2015, le complexe sportif Roland-Garros a entamé un chantier titanesque de rénovation-extension pour offrir aux passionnés de tennis de nouveaux espaces. Ce chantier, livré en mai 2019, prévoit l’agrandissement du court central Philippe-Chatrier, élargi de 8 à 10 m de chaque côté. Le court bénéficiera en outre, à l’horizon 2020, d’un toit rétractable pour permettre le bon déroulement des matchs quelle que soit la météo. Les tribunes seront, quant à elles, reconstruites à 80 % avec de nouveaux gradins en béton préfabriqué.
Pour ce chantier d’envergure, VINCI a confié au groupe Capremib la conception et la fabrication des gradins en béton préfabriqué. Plus de 1 000 pièces, réparties en 736 gradins droits et 332 gradins courbes, doivent être réalisées. Elles mesureront entre 10 et 11 m de long pour un poids de 2 à 6,5 t. Au total, 1 500 m3 de béton autoplaçant, formulé avec le ciment ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Couvrot, seront utilisés.
« Capremib connaît bien Roland-Garros pour avoir déjà participé en 2017 à la rénovation du court n° 14. Nous avions alors fourni 122 gradins et 42 crémaillères en béton préfabriqué. Le chantier du court Philippe-Chatrier a nécessité la mise en place d’une logistique industrielle particulière. Outre le renforcement des effectifs, nous avons réorganisé l’usine de Cormicy, notamment pour pouvoir stocker les pièces, et investi dans une grue supplémentaire pour les déplacer en toute sécurité avant leur livraison sur site. Côté fabrication, il a fallu tenir le rythme ! La bonne résistance au jeune âge du ciment ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Couvrot a facilité la réalisation de ce chantier. » Pascal Meusnier, directeur commercial de Capremib
Crédit photo : Christian Lantenois
Fiche chantier

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Fédération française de tennis

ENTREPRISE GÉNÉRALE :

VINCI Construction France

PRÉFABRICATION :

Capremib

CIMENT :

ULTRACEM 52,5 N - CEM I 52,5 N CE CP 2 NF

DURÉE DU CHANTIER (TRIBUNES DU COURT PHILIPPE-CHATRIER) :

mars 2018 - fin janvier 2019

Cet article vous a-t-il plu ?