L’Hôtel de France se fait une beauté à Pau

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Ville de Pau

Maître d’oeuvre :

Jean-Charles Ribaut architecture

Nom de l’entreprise réalisant les travaux :

Capblancq

Surface :

700 m²

Enduit :

CENT% sous enduit et CENT% finition blanc naturel

Date de réalisation :

2018

RENOVATION DE L'HOTEL DE PAU

C’est à un véritable travail d’orfèvre que se sont livrées les entreprises intervenant sur les travaux de l’Hôtel de France à Pau, récemment acquis par la municipalité. Les travaux ont été réalisés sous le contrôle de l’architecte Jean-Charles Ribaut, mandaté par l’architecte des bâtiments de France, qui suit de près la rénovation de cette bâtisse édifiée au début du XVIIIème siècle. L’hôtel de France, d’abord bien de la famille Casamajor de Jasses, devenu un ancien établissement hôtelier, est aujourd’hui divisé en appartements et accueille également les services de la communauté d’agglomération de Pau.

Le chantier, situé sur le boulevard des Pyrénées, a été mené par l’entreprise paulaise de maçonnerie Capblancq, spécialisée dans la restauration du patrimoine. L’Hôtel de France se situant dans le périmètre du château de Pau, le chantier a dû suivre les préconisations de l’architecte des bâtiments de France pour les couleurs du badigeon et de l’enduit de façade. Les fenêtres, chaines d’angles, corniches, balustres et soubassements du bâtiment sont en pierre de taille. L’ensemble a été repris au RESTONE, produit spécialement formulé à base de chaux hydraulique pour réparer les épaufrures de pierres et badigeonné au CENTRI STORICI, badigeon à la chaux aérienne coloré ivoire, la teinte retenue par l’architecte.

UN ENDUIT REALISE PAR SOCLI

Le vieil enduit qui couvrait les 700 m2 de la partie la plus ancienne, à savoir l’aile sud de la bâtisse, a été piqué et les gravats évacués. Le nouvel enduit a été réalisé en 2 passes de CENT %, enduit à la chaux hydraulique naturelle fabriquée à l’usine Socli d’Izaourt. La première, en CENT % sous enduit pour réaliser le corps d’enduit, a nécessité 19200 kg de produit, et la deuxième en CENT % finition pour assurer la teinte finale a occasionné 14 400 kg d’enduit couleur ivoire. L’ABF a choisi les couleurs du badigeon et de l’enduit suite à des recherches de teintes réalisées sur place par l’équipe Socli qui a réussi à retrouver les tonalités de la partie de l’hôtel déjà rénovée, en collaboration avec l’entreprise Capblancq, grâce à laquelle l’Hôtel de France a fait peau neuve.

Cet article vous a-t-il plu ?