L’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, une réalisation Cibetec de haut niveau

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Association diocésaine de Nanterre

Architecte  :

Alfred Nasousky

Maître d'oeuvre  :

ARCHI DS

Entreprise Générale :

CIBETEC

Surface :

265 m² SP

Date de réalisation :

Juin 2020

Photos :

Ciments Calcia

Une réalisation Cibetec de haut niveau

Destinée à devenir un lieu de pèlerinage, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine (92) est l’œuvre de l’architecte Alfred Nasousky. L’édifice de goût néo-roman, dont la première pierre a été posée en 1934, a été consacré en 1936. La seconde guerre mondiale ayant brutalement interrompu les travaux, ni le clocher, ni la façade, n’ont pu être terminés. Il aura fallu 80 ans pour que ce projet de 2,5 m d’euros entre dans sa phase terminale.

Mené par le cabinet versaillais Archi DS, le projet architectural intègre un accueil accessible depuis le parvis, un narthex, une chapelle de semaine et des salles de réunion. Beaucoup plus vitrée que dans le plan d’origine, pour jouer sur la transparence, avec une grande porte surmontée d’une représentation de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et entourée de deux nouveaux accès, la façade présente un immense bas-relief inversé, représentant la Vierge et l’Enfant, en béton blanc poli encadré d’une verrière. Un projet extrêmement technique, mené par l’entreprise Cibetec, en charge du chantier.

Le béton, un caractère éternel 

« Le choix du béton blanc a permis d’obtenir une évocation de la blancheur de la Vierge immaculée », explique Alfred Nasousky. Le béton est en outre un matériau de qualité, choisi pour son caractère éternel, renforcé par l’ajout de marbre de Carrare qui donne un effet miroir au béton poli sur lequel les salissures n’auront pas de prise.

Le bas-relief de façade est en effet constitué de deux panneaux, encadrant une verrière à caissons, pour lesquels il a fallu créer deux moules spécifiques où a été coulé un mélange de poudre de marbre de Carrare et de ciment blanc CEM I 52,5 N provenant de l’usine Ciments Calcia de Cruas. La partie haute, polie à la machine et à la main, mesure 7 m x 3,70 m, alors que la partie basse, entièrement polie manuellement, fait 5 m x 3,70 m. Le tout pour des poids respectifs de 8,5 t et 7,5 t. Les parties creuses ont été laissées brutes. Le résultat immaculé offre à l’église un aspect lumineux presque magique.

Cet article vous a-t-il plu ?