Capter le CO2 pour le climat
Quatre cimentiers européens, dont HeidelbergCement, sont à l’initiative du projet pilote « catch4climate ». L’objectif ? Capter le CO2 émis puis l’utiliser pour produire des carburants synthétiques.
Limiter le réchauffement climatique
Limiter le réchauffement climatique en réduisant les émissions de CO2. Tel est l’enjeu de la création, fin 2019, de CI4C – Cement Innovation for Climate – une joint-venture réunissant quatre cimentiers européens : Buzzi Unicem SpA - Dyckerhoff GmbH, HeidelbergCement AG, SCHWENK Zement KG, et Vicat S.A. En effet, la production du clinker, issu de la cuisson du calcaire, génère des émissions de CO2. En vue de leur utilisation, l’industrie cimentaire mène différents projets de recherche comme leur réintroduction dans le cycle de production ou le développement de nouveaux produits. Ce qui implique une phase préliminaire essentielle, la captation de ce CO2.
Une future usine de démonstration
L’ambition des quatre cimentiers se concrétise dans leur projet pilote « catch4climate ». Celui-ci prévoit la construction d’un démonstrateur sur le site de la cimenterie de Mergelstetten, dans le Bade-Wurtemberg, au sud de l’Allemagne. La captation du CO2 y sera réalisée par le processus « oxyfuel ». Il consiste à introduire dans le four de l’oxygène pur à la place de l’air : l’absence d’azote conduit à la création de CO2 très concentré. Avec ce processus, les cimentiers visent une captation de presque 100% du CO2. Ils prévoient ensuite une utilisation du CO2 capté comme matériau brut dans la production de carburants synthétiques.
Ce projet innovant suscite un grand intérêt des pouvoirs publics qui devraient contribuer à financer ces recherches. Le 18 novembre 2020 à Stuttgart, le consortium CI4C a signé une lettre d’intention avec l’état du Bade-Wurtemberg.