Une nouvelle gare pour Saint-Ouen
En 2016, la ville de Saint-Ouen s’est dotée d’une gare ultra-design pour abriter la ligne C du RER. Pour remplacer l’ancienne gare, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a édifiée un bâtiment voyageurs sur deux niveaux, 4 fois plus grand que l’existant, un accès de nuit sécurité et des portes de validation de dernière génération. Dans un but d’anticipation, la correspondance avec l’arrivée de la ligne 14 du métro parisien, a également vue le jour.
Moderne, lumineuse et spacieuse, cette nouvelle gare se voulait accueillante. Un projet de 12 m€. Les travaux ont inclus la création d'une sortie directe depuis les quais du RER, une couverture commune des accès principaux du RER C et de la ligne 14, en lieu et place de l'actuel bâtiment voyageurs, très dégradé, et la restructuration complète de la salle des billets du RER C en lien avec l'ouverture d'un couloir de correspondance avec la ligne 14. Les travaux ont été financés par l'Etat (22,5 %), la région (52,5 %), la SNCF et la RATP.
Une réalisation avec le Superbe Effix Arca
L’intégralité des parties basses de la gare a été réalisée avec le Superbe Effix Arca, une véritable source d’inspiration minérale pour les architectes, désireux de réaliser la peau de l’enveloppe du bâtiment. 380 m2 de panneaux noirs matricés, design, anti-graffitis pour éviter les tags, ont ainsi été posés. Le système de bardage possède toutes qualités intrinsèques du béton. Matériau cimentaire fibré, incombustible, résistant au gel et aux chocs, les panneaux sont indépendants sans mise en contrainte du parement et donc interchangeables à l’unité. Un plus pour des bâtiments publics particulièrement ciblés par les graffeurs et les agressions urbaines.