Une nouvelle technologie de captation du carbone à Redding, aux Etats-Unis
HeidelbergCement vient de s’associer à Fortera, une entreprise de la Silicon Valley, pour expérimenter une nouvelle technologie de captation du carbone.
Une réduction de 60 % des émissions de CO2 par tonne de produit : c’est ce que permettra le recours à la nouvelle technologie de captation et d’utilisation du dioxyde de carbone (CCU) expérimentée à la cimenterie de Redding, en Californie. Cette technologie sera mise en œuvre dans une installation pilote par Lehigh Hanson, filiale d’HeidelbergCement aux états-Unis, avec le process de recarbonatation de Fortera, une entreprise technologique de la Silicon Valley. Les deux partenaires vont construire et piloter une petite usine commerciale au sein de laquelle le CO2 sera capté à partir de gaz provenant du four, puis converti en matériau cimentaire. Le produit final pourra être utilisé comme nouvel ajout cimentaire dans la production de béton haute qualité à faible empreinte carbone.
La captation de carbone, un levier clé
« Nous sommes heureux d’ajouter une nouvelle technologie à notre portefeuille d’initiatives de captation du carbone et de contribuer ainsi à l’économie circulaire », a déclaré Dominik von Achten, président du comité exécutif d’HeidelbergCement. La captation, l’utilisation ou le stockage du dioxyde de carbone sont des leviers clés pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie cimentière. C’est pourquoi la construction de nouveaux partenariats et l’investissement dans des technologies de pointe sont au cœur de la stratégie climatique d’HeidelbergCement. »