Newsletter Recherche
Contributions |

Au Canada, captage et séquestration de CO2 à grande échelle

Au Canada, HeidelbergCement fait équipe avec la société Enbridge pour réduire ses émissions. Un projet de captage, de transport et de stockage de CO2 à grande échelle.

Lehigh Cement, filiale d’HeidelbergCement en Amérique du Nord, et le distributeur d’énergie Enbridge ont fait part de leur protocole d’accord : il concerne un important projet de stockage de carbone pour la cimenterie d’Edmonton, dans l’Alberta.

Industrie du ciment : Captage et séquestration de Co2

Lehigh y développe actuellement la première solution de captation, d’utilisation et de stockage de carbone (CCU/S) mise en œuvre à grande échelle en Amérique du Nord, pour l’industrie cimentière. L’objectif est de capter environ 780 000 tonnes de CO2 chaque année. Le dioxyde de carbone sera transporté par pipeline et séquestré définitivement par Enbridge. Une fois obtenus les droits de séquestration de carbone et les autorisations réglementaires, la mise en service devrait avoir lieu dès 2025.

En route vers la neutralité carbone


Edmonton est l’une des cimenteries où HeidelbergCement déploie des technologies et des solutions pour réduire de manière significative ses émissions de CO2. « La captation et le stockage du carbone jouent un rôle décisif pour atteindre à terme la neutralité carbone. Créer l’infrastructure nécessaire à une utilisation accrue de ces technologies est une priorité pour nous, a déclaré Dominik von Achten, président du comité exécutif d’HeidelbergCement. De solides partenariats locaux autour de plateformes carbone intelligentes sont essentiels pour mettre en œuvre avec succès les ambitieuses initiatives CCU/S du groupe ». A horizon 2030, l’entreprise prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 10 millions de tonnes grâce à ces projets.


Une plateforme pour la décarbonatation


C’est à Wabamun, à l’ouest d’Edmonton, qu’Enbrige va développer sa plateforme carbone libre d’accès. Elle sera l’un des plus grands projets CCU/S au monde, avec un potentiel de captation de presque 4 millions de tonnes de CO2 par an. « Le projet pionnier de Lehigh Cement est un formidable apport à notre plateforme qui soutiendra la décarbonatation de multiples industries : production d’énergie, pétrole, gaz et maintenant ciment, explique Colin Gruending, vice-président exécutif d’Enbridge et président de l’activité Liquids Pipelines. Cette collaboration montre que nous nous efforçons de proposer des solutions locales, rentables et orientées clients dans le transport et de stockage de carbone. Elles stimulent le développement et la compétitivité tout en minimisant l’empreinte de l’infrastructure pour protéger le sol, l’eau et l’environnement. »

Cet article vous a-t-il plu ?