Captation de CO2 : un projet pionnier en Europe de l’Est
Le Fonds pour l’innovation de l’Union européenne va soutenir ANRAV, le projet de captation, stockage et valorisation du CO2 d’Heidelberg Materials en Bulgarie. Une bonne nouvelle pour la transition écologique en Europe de l’Est.
Le projet ANRAV a été retenu par le Fonds pour l’innovation de l’Union européenne. « Ce programme de financement est connu pour son ciblage des technologies qui réduisent significativement les émissions de CO2, explique Dominik von Achten, président du comité exécutif d’Heidelberg Materials. Nous sommes particulièrement heureux que notre projet ANRAV de captation, stockage et valorisation du CO2 soit ainsi reconnu. » Les émissions de dioxyde de carbone seront captées à la cimenterie de Devnya, à proximité de la ville portuaire de Varna, en Bulgarie. Elles seront ensuite transportées par pipeline vers un stockage sous la Mer noire.
Former un cluster de captation de CO2
« La vision du consortium ANRAV est de réaliser un cluster de captation de CO2 économiquement viable, pour la Bulgarie et les régions voisines, ajoute Mihail Polendakov, directeur d’Heidelberg Materials pour la Bulgarie, la Grèce et l’Albanie. Offrir des opportunités à d’autres industries fait partie intégrante de nos plans. » Ce projet est d’ailleurs porté conjointement avec la société pétrolière et gazière Petroceltic. Une fois les autorisations nécessaires obtenues, les installations pourraient fonctionner dès 2028, avec une capacité de captation de 800 000 tonnes de CO2 par an.