Innovations |

Le Béton tatoué ®, une innovation au service de la création

Dupliquer des dessins, des photos et les imprimer – les « tatouer » – sur des plaques en béton, c'est ce que propose Fabrice Davenne, grâce à un travail de recherche et d'innovation et au mortier EFFIX CREA.

1.

A l’origine une photo ou un montage, un dessin…

Imprimer des visuels sur des plaques de béton : c'est ce que permet la méthode mise au point par Fabrice Davenne, créateur et designer. « Après plusieurs années passées à travailler avec le béton, j'ai développé peu à peu une technique de reproduction picturale sur ce matériau si particulier », précise-t-il. L'objet premier peut être une photo, un montage de photos, un dessin ou même un graff réalisé par un artiste pour être spécialement imprimé sur ce support pérenne.

2.

Attention à la qualité du béton

Pour du tatouage de béton, une opération extrêmement délicate, la qualité du mortier est primordiale, c'est même la base du process. Fabrice Davenne utilise le mortier EFFIX CREA de Ciments Calcia, qui offre une malléabilité, une résistance et une tenue exemplaires.

3.

Découper les images pour les imprimer

L'opération est réalisée grâce à un logiciel qui permet de « découper » ou zoner les images, puis de les imprimer sur le béton selon un calepinage précis. En fonction de la superficie des œuvres, une ou plusieurs plaques de béton sont nécessaires – jusqu'à des centaines pour de très grandes œuvres, comme cette photo de paysage réalisée pour la façade de 700 m2 d'une entreprise de Château-d'Olonne, en Vendée. « Cette façade est la première au monde intégralement tatouée avec ce type de process », souligne Fabrice Davenne.

4.

Le béton tatoué® en quadri...

Le Béton tatoué® se décline aussi en couleur, selon les mêmes principes qu'une imprimante classique, en quadrichromie. Des tables d'orientation ou encore des tableaux ont ainsi été imprimées. Les pigments sont dilués avec de l'alcool et pénètrent dans la couche superficielle du béton. « La technique s'apparente à celle de la fresque traditionnelle : l'impression sur les plaques de béton se fait lorsque celui-ci est encore en partie frais, précise Fabrice Davenne. On entre dans l’épiderme du béton, comme un tatouage sur la peau. »

5.

… et en version connectée

Le Béton tatoué® s'adapte aux très grandes surfaces comme aux plus petites... Dernière œuvre créée par Fabrice Davenne, les Totems tatoués réalisés en EFFIX CREA pour Antibes - Juan-les-Pins. Imprimés et connectés, ces totems du XXIe siècle jalonnent la commune, invitant le visiteur à découvrir son patrimoine via son smartphone.

Crédits photos : Paul Kozlowski

Cet article vous a-t-il plu ?