En façade, du béton isolant et dépolluant dans le 17ème arrondissement
Rue de Saussure, dans le 17e arrondissement parisien, un immeuble de 7 étages abrite 74 logements sociaux et 3 commerces derrière une surprenante façade en origami.
Sur le dernier lot encore vierge de la ZAC Saussure, Thibaut Robert, architecte de l’agence Traa, avait un défi à relever : bâtir un immeuble de transition entre les constructions récentes et les immeubles haussmanniens voisins. Son parti pris ? Des façades inspirées « des tableaux monochromes de Pierre Soulages », pliées dépliées, en béton gris foncé teinté dans la masse, dont la minéralité entre en résonance avec le bâti du XIXe siècle.
Pour un effet drapé, le béton, formulé par Cemex avec le ciment i.active ULTRA gris de Ciments Calcia, a été coulé sur place dans une matrice sur mesure présentant des cannelures horizontales. « Le résultat est parfait, souligne l’architecte. Et le bâtiment semble changer d’intensité selon la luminosité et le moment de la journée. » Ultime bénéfice, la construction apportera une contribution environnementale significative à l’écoquartier grâce aux propriétés dépolluantes du ciment i.active ULTRA, et aux habitants de l’immeuble par ses qualités thermiques. Le label Effinergie+ a couronné le projet à sa livraison, en mars 2018.
Crédits photos : Paul Kozlowski