Impression 3D en béton : le plus grand bâtiment résidentiel d’Europe
En Europe, le plus grand bâtiment résidentiel imprimé se situe désormais en Bavière. Ses murs viennent d’être construits grâce à un liant high-tech fourni par HeidelbergCement.
Deux étages, 330 m2 habitables pour quatre appartements à louer : le petit immeuble en construction à Wallenhausen, en Allemagne, repousse encore les limites de l’impression 3D en béton. Pendant environ 6 semaines, ses murs ont été imprimés par PERI, l’un des principaux fabricants de systèmes de coffrage pour l’industrie de la construction en Allemagne. Le bras robotique de son imprimante 3D a déposé ses couches de béton à la vitesse de 18 mètres par minute. C’est HeidelbergCement qui l’a alimenté, avec près de 170 tonnes de liant.
i.tech 3D, un liant innovant
Ce liant, dénommé i.tech 3D, est un matériau spécialement conçu pour l’impression 3D en béton. « Il est facile à pomper et à extruder, explique Jennifer Scheydt, directrice du département ingénierie et innovation chez HeidelbergCement Allemagne. De plus, la capacité portante de ce matériau est rapidement suffisante pour que les couches inférieures ne cèdent pas sous la charge des couches supérieures. Il assure aussi le lien entre elles. » Enfin, ce produit particulièrement innovant permet une reproduction très fidèle des formes.
Une preuve de plus
En septembre 2020, à Beckum, ce liant avait déjà été utilisé pour construire la première maison individuelle imprimée d’Allemagne. « Sur les deux sites, nous avons eu de très bonnes expériences avec i.tech 3D, témoigne Fabian Meyer-Brötz, directeur de l’impression 3D de construction chez PERI. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et, bien sûr, de ce matériau. » La construction du futur fait déjà ses preuves.
En savoir plus :
- Une première maison individuelle imprimée en 3D
- « D’ici 5 ans nous pourrons construire des maison en béton avec une imprimante 3D », rencontre avec Enrico Borgarello, directeur innovation produit du groupe HeidelbergCement.