La City à Marseille, résidence des temps modernes

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

PRIMOSUD

Maître d’oeuvre :

CARTA ASSOCIES

Nom de l’entreprise réalisant les travaux :

Les Travaux du midi, Sefi-Intrafor et Reynouard-Disdier pour les fondations

Surface :

20 735 m²

Béton :

Béton blanc
 
 

CIMENTS :

CEM II/B 42,5 R CE CP2 NF SB de l’usine Ciment Calcia de Cruas
CEM I 52,5 N CE CP2 NF SB de l’usine de Cruas

VOLUME CIMENT :

1 452 tonnes 

Date de réalisation :

Juillet 2016 - Janvier 2019 (30 mois)

Une réalisation épurée et élégante

Résolument contemporaine, la City a vu le jour sur le site de l’ancien hôpital Ambroise-Paré de Marseille (Bouches-du-Rhône), à 5 minutes à pied de la place Castellane. Le projet a été confié à l’architecte Roland Carta, qui participe depuis de nombreuses années à la métamorphose de la ville. Avec ses lignes épurées, ses façades aux couleurs claires et ses bâtiments de différentes hauteurs aux formes géométriques, la City s’intègre pleinement dans son environnement. Elle a été édifiée par Les Travaux du Midi, filiale de VINCI Construction France, et les entreprises Sefi-Intrafor et Reynouard-Disdier pour les fondations.

Un programme immobilier 

Réalisé pour le compte du maître d’ouvrage Primosud, ce programme immobilier totalise 421 logements répartis en quatre îlots composés de bâtiments de 5 à 14 étages, ouvrant sur un patio paysager de 1 000 m2 t bénéficiant de 305 places de parking. Comportant également une résidence de services pour personnes âgées et une résidence étudiante, la City s’étend sur 20 735 m2 de plancher, auxquels s’ajoutent 960 m2 de surfaces de bureaux en pied d’immeubles. Roland Carta a conservé quelque 70 000 m² de l’hôpital d’origine, qui ont été repensés et redistribués.

Les travaux, démarrés en juillet 2016, ont duré trente mois. Ils ont nécessité l’installation d’une centrale mobile et de deux silos, dont un dédié exclusivement au ciment blanc en vrac, à savoir 1 424 t de
CEM II/B 42,5 R CE CP2 NF SB de l’usine Ciment Calcia de Cruas destiné aux façades en béton blanc au parement soigné, Vingt-huit tonnes de
CEM I 52,5 N CE CP2 NF SB de l’usine de Cruas ont par ailleurs été utilisées pour les coulages hivernaux entre 0 et 5 °C, en janvier 2018, sans oublier le C25/30 utilisé pour les voiles d’infrastructure des 14 étages et le béton autoplaçant C30/35 en agrégat et ciment blancs.

 

Le chantier, réalisé avec Secmo, BET Structuris , TEP2E, BET Thermiques & Fluides et P.P.Petel Paysagistes, aura nécessité au total 18 000 m3 de béton.

Cet article vous a-t-il plu ?