Une architecture contemporaine
L’Agence groupe A+ à Montpellier a construit et réhabilité ses propres bureaux sur une surface de 1574 m2 sur le site classé du Domaine de Lafeuillade. Un site sensible comprenant un parc, un mas historique transformé en restaurant et des chambres d’hôtes.
Souhaitant apporter une architecture résolument contemporaine qui puisse se fondre dans ce décor historique, l’agence Groupe A+ a opté pour des façades en béton blanc réalisées par Unibéton à partir d’un ciment Calcia blanc
CEM I 52,5 N CP2 NF « SB » de l’usine de Cruas.
La structure du bâtiment ne comporte que très peu de murs intérieurs porteurs, tandis que la moitié des façades est constituée de murs rideaux. L’édification tout en béton a permis de créer de grands plateaux sans cloisonnement, au travers d’une structure poteaux/poutres, avec de grandes ouvertures sur l’extérieur.
Les planchers de 20 cm d’épaisseur reposent directement sur des poteaux. L’ensemble des surfaces des plateaux a été traité à l’hélicoptère afin d’obtenir un état parfaitement lisse et homogène.
Dans un cadre patrimonial sensible, le choix a été fait d’une architecture intégrée avec un parallélépipède venant en lieu et place de l’Orangerie d’origine, déplacée pierre par pierre au fond du parc.
Le bâtiment comporte un sous-sol et six demi-niveaux édifiés avec une structure en poteaux poutres. Le dernier niveau s’efface pour s’ajuster à la volumétrie du lieu. Les façades Sud et Ouest totalement vitrées, sont protégées par une résille de céramique blanche. Le résultat est édifiant. La lumière est partout. La réussite architecturale indéniable.