Le Musée de la Romanité de Nîmes, l’un des plus grands projets architecturaux contemporains

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

Ville de Nîmes

Maître d’oeuvre :

Elizabeth de Portzamparc

Surface :

9 100 m²

Bétonnier :

Alès Béton 
 

Quantité de béton en m3 :

3000 m3
 

CIMENTS :

CEM II 42,5 N de l’usine de Beaucaire

Date de réalisation :

2018

Un projet architectural contemporain

Le Musée de la Romanité, auquel Ciments Calcia a collaboré, est l’un des plus grands projets architecturaux contemporains français. L’édifice de 9 200 m2 qui fait face aux arènes, retrace l’histoire de Nîmes du VIIème siècle avant JC jusqu’au moyen-âge.

Un musée archéologique dont la façade ondulée, en verre translucide, constituée d’une double peau qui l’enveloppe sur ses quatre faces, a pris la forme des plis d’une mosaïque de 6708 lames de verre qui recouvrent une surface de 2500 m2. Dès l’entrée, placé à 15m du sol, les vestiges d’un fronton qui constituait en partie, voici près de 2 000 ans, l’entrée du sanctuaire de la Source, accueille le visiteur. Conçu par l’architecte Elizabeth de Portzamparc, le musée séduit par la transparence et la légèreté de sa structure, et par les ondulations souples et horizontales de la façade tout en carrés de verre.

Un exploit architectural

Le verre imprime de subtiles variations de reflets en fonction de l'angle, des inclinaisons et des différentes heures de la journée, tout en réfléchissant le ciel et la lumière. Un exploit architectural si l’on considère la structure béton, entièrement réalisée avec du ciment Calcia CEM II 42,5 N de l’usine de Beaucaire et constituée par des dalles coulées en béton BPS C30 37 XCA D 14 S3, de poutrelles de C4050 XC5 D 14 S3, et de banches en C25 30 XC1 D14 S3.

A la fois musée archéologique, jardin méditerranéen et lieu de vie, le Musée de la Romanité est né à l’initiative du maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. Conçu autour d’un projet scientifique et culturel, il offre une vue panoramique à 360° sur la ville depuis son toit terrasse.

Depuis le fronton d’entrée, le visiteur emprunte un passage vers le jardin archéologique qui lui fera découvrir la ville romaine, gauloise et médiévale. Un cheminement à travers le temps pour se retrouver au présent et profiter de la librairie, se détendre au café ou au restaurant, en contemplant les arènes toutes proches.

Cet article vous a-t-il plu ?