Le plus grand projet de captation de CO2
C’est aux Etats-Unis que se situe aujourd’hui le plus important projet de captation de CO2 d’Heidelberg Materials. Son objectif : capter 2 millions de tonnes de CO2 par an à la cimenterie de Mitchell, dans l’Indiana.
Lehigh Hanson, filiale d’Heidelberg Materials aux Etats-Unis, veut capter 95% des émissions de C02 de sa cimenterie de Mitchell. Elle les stockera dans un réservoir situé dans le bassin de l’Illinois. Pour mener à bien ce projet, elle réalise une étude d’ingénierie de base (FEED). Celle-ci est financée à hauteur de 3,7 millions de dollars par le Bureau de l’énergie fossile et du management du carbone (FECM) du Département de l’énergie (DOE) des Etats-Unis. Cette étude de faisabilité évaluera les coûts et la performance du projet dans son ensemble mais aussi ses impacts sociaux, économiques et environnementaux.
L’efficience énergétique de la cimenterie de Mitchell
Ce projet de captation de CO2 fait suite à la récente rénovation de la cimenterie de Mitchell. « Notre cimenterie est maintenant dotée de dispositifs à la pointe de la technologie pour minimiser la consommation d’énergie et permettre à l’avenir l’utilisation de carburants et matières premières alternatifs, explique Chris Ward, membre du comité exécutif d’Heidelberg Materials et responsable des activités du groupe en Amérique du Nord.
Huit projets de captation de CO2 à grande échelle
« La captation de CO2 est toujours un élément clé de notre stratégie pour le climat, ajoute Dominik von Achten, président du comité exécutif. Avec maintenant huit initiatives à grande échelle dans le monde entier, notre portefeuille de projets de captation de CO2 continue à se développer rapidement. Nos projets en cours en Europe et au Canada progressent très bien. A Mitchell, nous allons bénéficier de l’expérience de ces projets pour fournir à nos clients du ciment sans carbone à grande échelle, sur l’important marché que constituent les Etats-Unis. »