Projet phare du Grand Paris, le pôle scientifique et technologique de Paris Saclay ouvrira ses portes en 2022 avec deux sites stratégiques du plateau de Saclay. Le premier, baptisé « Métro », se situe au cœur du quartier et à côté de la station Orsay-Gif de la future ligne 18 du Grand Paris Express. Ce projet de 74.000 m2 conçu par l’architecte Bernard Tschumi en collaboration avec Groupe 6 constituera la porte d’entrée de la ZAC de Moulon et du campus. L’autre site, constitué par l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant, dessinés par l’agence d’architecture Baumschlager Eberle, s’élèvera sur 14.000 m2.
L’ensemble du projet est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) afin d’assurer un moindre impact écologique. Le programme, qui a démarré en février 2019, couvre une surface de plancher totale de 88 000 m2. C’est une collaboration Ciments Calcia et Soriba qui a permis la réalisation des panneaux préfabriqués des façades Sud, Est et Ouest. Pour répondre aux besoins environnementaux des futurs bâtiments, Soriba a retenu le ciment autonettoyant et dépolluant ULTRA ACTIVE dont les qualités photocatalytiques assurent un maintien de l’aspect esthétique dans le temps et de substantielles économies de maintenance.
Le béton de ciment blanc utilisé pour la préfabrication est composé de sable de quartz 9/3, d’agrégat 4/12 de quartz et de ciment blanc autonettoyant. Pour l’ensemble du chantier, Soriba va réaliser 4046 pièces, soit 23 269 ml d’ouvrage, représentant 3 417 m3 de béton, 416 t d’acier et 450 tours de transport par camion de 25 tonnes. Ce chantier titanesque, placé sous l’égide de Bouygues Construction et ses filiales, aura une capacité d’accueil de 3300 étudiants et 1300 personnels, pour une livraison prévue en avril 2022 après 36 mois de travaux.