L’environnement, ce n’est pas du vent !
Avec sa démarche environnementale VisionAIR, Ciments Calcia agit concrètement pour la transition écologique. L’objectif est de réduire de 30% ses émissions de CO2 à horizon 2025 et d’atteindre la neutralité carbone du béton en 2050.
Depuis plus de 30 ans, Ciments Calcia est engagé dans la voie de l’économie circulaire : en 1990, il fut le premier cimentier certifié ISO 14001 en Europe. Aujourd’hui, plus que jamais, l’entreprise privilégie les ressources renouvelables et la valorisation des déchets pour répondre aux nouveaux enjeux de la construction. En France, ses dix sites de production font vivre l’économie circulaire à l’échelon local.
R&D et innovation : le ciment de notre engagement
Pour réduire son empreinte carbone, Ciments Calcia mise sur l’innovation. En 2020, il a lancé une offre VisionAIR de ciments bas carbone, complétée en 2021 par une gamme de liants hydrauliques routiers moins carbonés. Le groupe HeidelbergCement développe par ailleurs des technologies de captage du CO2, actuellement en phase de validation industrielle. Il conçoit également des produits pour l’impression 3D en béton : une technologie utilisant moins de matériaux, avec des constituants à faible impact environnemental.
400 millions investis en France
La démarche VisionAIR s’incarne aussi dans un vaste programme de modernisation du dispositif industriel de Ciments Calcia. Sur la période 2020-2025, le cimentier investit 400 millions d’euros pour doter quatre de ses sites des meilleures techniques disponibles. Toujours dans un même but : améliorer l’efficience énergétique et réduire l’empreinte carbone.
Ciments Calcia s’engage en outre dans la préservation de la biodiversité. Un système de management de la biodiversité accompagne tous les stades du cycle de vie de ses carrières.
économie circulaire : les 5 engagements de Ciments Calcia
– Développer notre démarche d’éco-conception collaborative
– Prioriser des circuits courts et la multimodalité sur toute la chaîne de valeur
– Viser un taux de substitution énergétique de 80% par valorisation de déchets issus du territoire comme combustibles alternatifs d’ici 2030
– Concevoir de nouveaux produits par la valorisation de résidus industriels en substitution au clinker
– Encourager le recyclage du béton de déconstruction dans de nouveaux bétons