Les Hauts de Jardin à Nanterre 100 % béton blanc

Fiche chantier

Maître d’ouvrage :

SCCV Nanterre Provinces Françaises - Lot A3 : Altarea Cogédim / Eiffage Immobilier IDF

Maître d’oeuvre :

Philippon - Kalt Architectes

Nom de l’entreprise réalisant les travaux :

Eiffage

Surface :

11 434 m²

Béton :

Béton pré fabriqué blanc
 

CIMENTS :

ciment super blanc CEMI 52,5 N CE CP2 NF SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas.

Date de réalisation :

2016

Une restructuration complète

Le programme des Hauts de Jardin, construit en 2016 par Eiffage à Nanterre Université II pour une surface de 11 434 m2, s’inscrit dans un environnement urbain très dense qui fait l’objet d’une restructuration complète. Le réaménagement de ce quartier étudiant se traduit également par le déplacement de la gare RER Nanterre Université.

Les Hauts de Jardin, ce sont 129 logements sociaux et privés, accompagnés en rez-de-chaussée de 8 commerces et d’un pôle médical pluridisciplinaire qui permettront d’assurer à leurs occupants des services de proximité indispensables.

Les constructions des Hauts de Jardin sont véritablement posées sur un parvis donnant accès à un rez-de-jardin sur lequel s’ouvre l’ensemble des halls des logements. Interface entre l’espace privé et l’espace public, le parvis crée un espace de distribution qui optimise la flexibilité des espaces commerciaux. Pour apporter une « intimité » à l’espace public, des loggias ont été implantées dans les lieux les plus animés. Les balcons préfabriqués, orientés Sud, ont été pensés sur un mode à « végétaliser » afin d’apporter une continuité environnementale aux terrasses paysagères du rez-de-chaussée.

« Nous avons mis en œuvre un complexe de façade en ITE avec un parement en béton structurel préfabriqué blanc de 16 cm d’épaisseur qui nous a permis d’atteindre la RT 2012 avec l’adjonction de 10 cm d’isolant, 2 cm de lame d’air, plus un second parement de béton préfabriqué blanc de 11 cm », explique Brigitte Philippon, de Philippon-Kalt Architecte.

Le choix du béton blanc

Le béton blanc a été préfabriqué avec un ciment super blanc CEMI 52,5 N CE CP2 NF SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas. Ce dernier a été choisi pour sa pérennité dans la conception de l’ensemble de la vêture en panneaux de grandes dimensions. Il a permis la création de la résille structurée qui habille les façades avec un aspect constant du fait du traitement hydrofuge.

Cet article vous a-t-il plu ?