Près de Pau, une carrière transformée en base de loisirs
La carrière alluvionnaire d’Aressy vient d’être réaménagée en plan d’eau de 15 hectares. Inauguré en septembre 2022, ce lac situé à proximité de Pau est un lieu privilégié pour les activités aquatiques et sportives.
« Le lac d’Aressy est bien intégré dans le paysage, se réjouit Eugénie Philippe, manager foncier-environnement Pyrénées-Atlantiques chez GSM Sud-Ouest, l’ancien exploitant de la carrière alluvionnaire. C’est un bel endroit utilisable par tous les gens qui habitent du côté de Pau. » Le site n’est en effet qu’à 5 kilomètres du centre-ville, en bordure du gave de Pau. Les usagers, qui peuvent se garer dans une aire naturelle de stationnement en retrait du plan d’eau, bénéficient aujourd’hui d’un ponton facilitant leurs activités aquatiques. Le lieu est désormais investi par 14 structures conventionnées, des clubs de canoë-kayak, de stand up paddle, de triathlon, de natation, et même de pêche. A l’est du lac, un espace est en outre dédié aux adeptes du modélisme. La baignade est en revanche interdite au grand public pour des raisons de sécurité. Ce qui n’empêche pas sportifs et promeneurs de profiter de ce site naturel bordé d’espaces boisés classés.
De l’exploitation au réaménagement
Remontons dans le temps pour mieux comprendre cette spectaculaire transformation du site. La carrière alluvionnaire d’Aressy est ouverte dans les années 1960. Le producteur de granulats GSM la rachète à la fin des années 1980 et l’exploite jusqu’en 2022. Chaque année, il extrait alors entre 250 000 et 300 000 tonnes d’alluvions de cet ancien lit du gave de Pau. « C’était un mélange de sables et de galets, explique Eugénie Philippe. Notre travail consistait à les laver, les trier, et parfois à les concasser. » Aujourd’hui GSM poursuit le réaménagement du site. « Dès que nous quittons une zone, nous la réaménageons, rappelle Eugénie Philippe. Dans certaines parties, la végétation s’est refaite naturellement. Dans une partie plus récente, nous avons prévu des plantations. » GSM utilise par ailleurs des apports inertes externes pour créer des zones humides. Un réaménagement qui doit encore durer deux ou trois ans.